Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pilates & pie-latte

"A force de rentrer dans le moule on finit par ressembler à une tarte."

le buddha bowl : la base d'une alimentation végétale équilibrée

le buddha bowl : la base d'une alimentation végétale équilibrée

Quand on s'oriente vers une alimentation végétale, qu'il s'agisse de végétarisme, végétalisme ou simplement de réduire sa consommation de produits d'origine animale, certaines questions reviennent systématiquement : « mais qu’est-ce que tu manges alors ? » « par quoi tu remplaces la viande ? » « tu  ne risques pas d'avoir de carences ? »

Protéines, fer, calcium... Si la liste des présumées carences est bien longue, aucune* n'est à ce jour avérée ; ouf !

* la seule carence d'un régime végétalien est celle en vitamine B12, que l'on ne retrouve que dans le règne animal. Si la question du pourquoi du comment vous intéresse, vous trouverez plus d'informations ici.

Pourquoi ? Parce que la base de notre alimentation devrait être les fruits et les légumes... Ceux-ci renferment toutes les vitamines et acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, sont riches en fibres, alcalinisants, anti-oxydants, anti-cancer... et devraient donc logiquement occuper jusqu'à 80% de notre alimentation.

Cependant, il est clair que notre éducation nous a plutôt appris à faire tourner nos repas autour d'une protéine souvent animale (viande, poisson, oeufs) et des produits laitiers, les légumes n'ayant qu'une place d'accompagnement (s'ils ne sont pas absents...).

Devenir végéta*ien ne devrait pas consister en une "simple" éviction des produits d'origine animale que nous consommons habituellement en gardant le même type d'assiettes très occidentales que nous avons toujours connu... Il faut réapprendre à organiser ses assiettes, comme lorsqu'on apprend à cuisiner indien ou japonais. Et tout comme ces cuisines du monde, loin des restrictions, l’alimentation végétale est une véritable découverte ! 

Je partage ici avec vous la base d’une alimentation végétale, la plus simple mais aussi la plus équilibrée : le « buddha bowl ».

le buddha bowl : la base d'une alimentation végétale équilibrée
le buddha bowl : la base d'une alimentation végétale équilibrée
le buddha bowl : la base d'une alimentation végétale équilibrée

Le "buddha bowl" ou bol du Bouddha est un repas à base d'ingrédients végétariens, principalement des légumes, céréales et légumineuses, qui permet un bon équilibre des macro- et micro nutriments sans consommer de protéines animales. Il semble qu'il ai hérité ce nom à cause du bol dans lequel il est couramment servi, qui rappelle le ventre rond de Bouddha. Cependant, sans rentrer dans les détails, la religion bouddhiste elle-même prône un mode de vie plutôt végétalien puisqu'elle croit en la réincarnation, et il y a fort à parier que ce type de repas puisse aussi avoir été l'un des principaux consommés par le Bouddha et ses disciples. 

 

Très schématiquement, il s'agit d'un repas qui regroupe : 

- un ou plusieurs légumes, cuits et/ou crus, si possibles locaux et de saison (plus grande richesse en vitamines)

- une céréale (blé, avoine, orge, épeautre, riz...)

- une source de protéines végétales de type légumineuses (lentilles, pois, fèves, soja...) 

- une source de bon lipides, classiquement des oléagineux (noix, amande, graines de courge ou de sésame...) ou une huile végétale de bonne qualité bio pressée à froid

Associer les céréales et les légumineuses permet d'obtenir une meilleur satiété ainsi qu'un profil complet en acides aminés essentiels (comme c'est le cas des protéines animales, puisque vous mangez en quelque sorte des "muscles déjà tout faits"). Je reviendrai sur la question des protéines végétales dans un article dédié à la question puisqu'il y a eu beaucoup de dires et de redites à ce sujet ! 

Attention ces ingrédients n'ont pas nécessairement besoin d'être cuits vapeurs  ou bouillis chacun de leur côté, il ne faut pas hésiter à les faire sauter à la poêle, rôtir au four et à assaisonner à volonté ! Toutes les épices sont aussi excellentes pour la santé, chacune ayant ses propres vertues. 

A partir de cette base, à vous de décliner les recettes à l'infini en fonction de vos goûts et des saisons.

Possible aussi en version lunchbox !
Possible aussi en version lunchbox !
Possible aussi en version lunchbox !

Possible aussi en version lunchbox !

Avec le lancement du "green monday" (ou "lundi végétarien"), c'est l'occasion de se lancer ! Pour plus de praticité, je vous conseille de faire cuire vos céréales/légumineuses/légumes en grande quantités pendant le week end ou au cours de la semaine pour n'avoir ensuite plus qu'à assembler votre bol au moment du repas : rapide, pratique tout en étant délicieux et bon pour la santé. Que demander de plus?

Bon appétit !

 

Tendrement,

Marie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article