Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"A force de rentrer dans le moule on finit par ressembler à une tarte."

"J'aime trop le foie gras pour regarder cette vidéo"

"J'aime trop le foie gras pour regarder cette vidéo"

Récemment, L214 a publié une (énième) vidéo dénonçant les atroces conditions d’élevage des animaux. Celle-ci concerne des oies élevées pour leur foie dans une région française. Un foie gras pourtant « médaille d’or », une étiquette qui semble porter des valeurs et donner bonne conscience. Et pourtant… on est désolés de réaliser qu’il n’en est rien.

J’ai beaucoup vu passer suite à la publication de cette vidéo de « je ne veux pas regarder cette vidéo car j’aime trop le foie gras »
 
Si je comprends le fond de cette phrase, je ne peux m’empêcher de la trouver complètement paradoxale, et bon témoin de la dissonance cognitive dans laquelle on évolue.
Cette phrase sous-entend qu’on se doute que les conditions d’élevage sont horribles mais qu’on ne veut pas vraiment se l’avouer pour ne pas (encore) être mal à l’aise en mangeant du foie gras.
Mais alors finalement… le premier pas n’est-il pas déjà amorcé ? Si nous étions au clair avec nous-même, ne pourrions-nous pas 1) regarder la vidéo, ou 2) choisir d’éviter ce genre de consommation ?
Qu’est-ce qui diable nous effraie autant dans le fait de voir la réalité en face ? Ses conséquences ? Le dégout de la viande ou du foie gras ? La mauvaise conscience ?
Bonnes nouvelles, rien de grave ne risque de vous arriver. 
Vous risquez juste d’avoir du mal à continuer le foie gras. Pas par obligation morale, mais parce que la saveur ne sera certainement plus la même.
 Ah, mais est-ce cela le problème ?
 
Les coutumes alimentaires ont un ancrage fort dans toutes les sociétés, au point qu’elles nous donnent presque notre identité.
J’ai bien dit presque. Parce qu’en réalité, ces constructions sociales et identitaires que l’on s’est construit ne sont que des bijoux dont on se pare pour briller à droite à gauche, pour se reconnaitre ou se rassurer.
Mais vous, le vrai vous, ne changera pas du tout au tout en changeant son alimentation. Encore moins en arrêtant de manger du foie gras une semaine par an !
 
Quand vous voyagez à l’étranger, vos repères sont bouleversés, l’alimentation aussi, les comportement sociaux peuvent être affectés également. Et pourtant, on ne se retrouve jamais mieux soi-même qu’en voyageant, qu’en quittant tout ses repères pour revenir à l’essentiel, à son soi profond. 
C’est cette personne qui a peur d’être chamboulée. C’est notre égo qui refuse le changement et, de principe, a peur de l’inconnu.
Mais en assumant des choix plus éclairés, quels qu’ils soient, vous ne ferez que renforcer votre propre personnalité, vos propres valeurs, votre amour propre. 
 
Avoir « peur de ne plus pouvoir manger de foie gras » est en réalité aussi étrange que « d’avoir peur de ne plus pouvoir jeter ses bouteilles en plastique dans la rue » en regardant un reportage sur l’écologie. Quand la machine s’est enclenchée dans nos têtes, l’envie de le faire disparait peu à peu - et ce sans aucune frustration. On ne se sent que plus aligné.e avec soi-même. Certain.e.s changent du jour au lendemain, mais cela peut aussi bien sûr prendre plusieurs années. 
 
Alors n’ayez pas peur de vous renseigner, d’ouvrir les yeux, de changer. D’assumer vos choix, vos convictions, mais aussi vos contradictions - car on en a tou.te.s, et il n’y a pas de honte à avoir ou de comptes à rendre. Vous êtes le seul maitre et le seul juge à bord : à vous de choisir la vie qui vous épanoui.e. Et souvent, l'empathie en fait partie (c’est pas moi qui le dit, c’est les neuroscientifiques !).
 
Passez un merveilleux Noël, quels que soient vos choix. Vous êtes merveilleux.se et faites de votre mieux.
Si vous n’êtes pas prêt.e pour changer, ce n’est pas grave.
Si vous voulez changer, mettez un pied devant l’autre. Rien ne presse.
Surtout, n’oubliez pas de profiter de vos familles et de vos proches.
 
On se retrouve en 2020 !
"J'aime trop le foie gras pour regarder cette vidéo"
"J'aime trop le foie gras pour regarder cette vidéo"
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos


Voir le profil de Marie sur le portail Overblog

Commenter cet article