Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pilates & pie-latte

"A force de rentrer dans le moule on finit par ressembler à une tarte."

Favoris du mois d'août 2016

 

Le mois d'août touche déjà à sa fin, et avec lui les tant adorées grandes vacances... C'est un des "avantages" si je puis dire à ne plus avoir de rythme scolaire, on n'a plus de rentrée ;-)

Il n'empêche que les mois passent toujours sacrément vite ! Il ne reste plus que 4 mois avant 2017... Hein pardon ?!?!

Mais je ne suis pas là pour parler du temps qui passe ! Mais pour vous faire un premier article "Favoris" et vous faire j'espère découvrir quelques petits incontournables côté culinaire, mobilier et beauté que j'ai particulièrement apprécié et adopté ce dernier mois.

Je commence (évidemment) par ma cuisine.

Je voulais vous présenter ces 2 marques de laits végétaux, qui sont désormais vraiment devenues mes préférées.

Favoris du mois d'août 2016

Il s'agit de la marque Eco mil dont j'achète très régulièrement le lait de coco nature sans sucres, ainsi que le lait amande-vanille. Je les aime beaucoup car ils sont très peu caloriques (moins de 40kcal/100ml) tout en conservant un goût délicieux et bien présent de coco ou d'amande. Dans un smoothie, bol de muesli, ou en pâtisseries, ce sont mes chou-chous.

Ma deuxème marque préférée est le géant allemand depuis peu arrivé en France (il était temps !), on ne présente plus Alpro, et sa gamme de laits végétaux qui fait saliver : coco, coco-choco, noisette, amande... ainsi que les classiques soja, riz, avoine. Là aussi ils sont très pauvres en sucres et donc en calories, sans perdre de leur goût. Le lait goût noisette est un régal, je le bois seul et glacé en été, on jurerait avoir un énorme milkshake entre les mains. Avec un peu de cacao, il met le nutella à rude épreuve ! Le amande-coco est aussi particulièrement délicieux.

Favoris du mois d'août 2016

Puisque nous parlons de petit-déjeuner, voici mes derniers incontournables du mois d'août. 

Les flocons de sarrasin, très faciles à trouver en grande surface au rayon bio ou en magasin bio, à un coût plus qu'abordable, surprennent au début par leur goût très marqué, mais on y devient vite accro. Nutritionellement parlant, le sarrasin occupe une place méconnue de super-aliment, de par sa riche teneur en magnésium. Il est aussi à index glycémique bas, et sans gluten ; pourquoi attendre avant de l'adopter ?

Les flocons de riz ont l'avantage de rester croustillants même dans du lait, à la différence des flocons conventionnels d'avoine, millet, sarrasin... Avis aux fans de mueslis croquants, vous avez trouvé votre nouveau Graal ! Egalement sans gluten et sans sucres ajoutés, ils n'attendent que vous pour être agrémentés de noix, fruits secs, pépites de chocolat ou épices en tout genre pour devenir LE muesli parfait.

Un peu moins diététique, mais dieu-que-c'est-bon, ces chips de noix de coco (saveur caramel ou chocolat) trouvées chez Veganz à Berlin sont une TUERIEATOMIQUE. Très très grasse... mais heureusement que le sachet est petit ! ;-) Quelques chips sur le haut d'un bol de muesli ou d'un smoothie, et vos papilles s'émerveillent.

Favoris du mois d'août 2016

Toujours dans une quête d'une cuisine moins riche en sucres et en graisses, j'adore découvrir et tester de nouveaux assaisonements. J'ai bien mes grans incontounables, tels la canelle ou le curcuma, mais ces petits derniers sont venus leur faire de l'ombre sur l'étagère ces derniers temps.

Il s'agit du paprika fumé de la Vera, un paprika à la saveur fumée qui rappelle énormément l'odeur du chorizo, et qui relève à merveille du riz ou des steaks de légumineuses. Très utilisé aussi si vous souhaitez réaliser des recettes de simili-carnés, tel que ces pepperoni ou la terrine-chorizo de Sébastien Kadinal.

J'ai aussi beaucoup utilisé ce "mélange pizza" qui est un mélange de thym et d'origan, délicieux dans une salade de pâtes ou des légumes, pour changer des herbes de Provence plus classiques.

Enfin, j'ai trouvé chez Un Monde Vegan ce faux-parmesan ; je sais qu'il est facile d'en réaliser chez soi à base de noix de cajou, mais celui-ci à l'avantage d'être très fin et donc de mieux se mélanger aux préparations, et d'avoir un goût fromagé très marqué, ce que j'adore. 

Favoris du mois d'août 2016

Toujours dans le même registre, ces deux petites sauces ont fait le bonheur de mes papilles, seules ou mélangées à d'autres ingrédients dans des sauces ou marinades.

La première n'est autre que la sauce sriracha, une sauce très pimentée qu'il faut vraiment doser avec soin si on ne veut pas finir avec la bouche en feu ! 

L'autre est une sauce soja coriandre et wasabi de chez Lima, peu piquante cette fois-ci, mais plus sirupeuse que la sauce soja simple, ce qui permet de mieux napper les aliments, une fois cuits et dans l'assiette.

Favoris du mois d'août 2016

Côté repas, je ne me lasse pas de la recette de potatoes et mayonnaise sans huile et vegan de Lloyd Lang ; je ne les présente plus, je vous laisse plutôt filer sur la recette

Favoris du mois d'août 2016

Belle découverte que furent ces pâtes sans gluten trouvées en Allemagne chez REWE, un supermarché pas vegan ni bio du tout, mais qui a compris (comme toute l'Europe sauf la France ...) qu'il était nécessaire de proposer de plus en plus d'alternatives et de les rendre accessibles à tous. Ces sachets de 500g de pâtes (fusilli et spaguettis) coûtent 1€ (!!) et sont EX-TRA. Elles ne contiennent que de la farine de riz et de maïs, et ne font aucune différence avec des pâtes classiques, aussi bien en goût qu'en texture (alors que les pâtes sans gluten testées en France sont souvent hors de prix et se déchiquettent totalement lors de la cuisson...). 

Je les assaisone beaucoup en ce moment avec des tomates séchées, qui donnent un goût incroyable pour des calories mini-mini (choisissez vos tomates simplement séchées, et non pas marinées dans l'huile ;-)).

Favoris du mois d'août 2016

On arrive au dessert, et je voulais vous présenter ces 3 chocolats : 1 blanc, 1 au lait, et 1 praliné. Même si mon préféré reste le chocolat noir, il n'est pas bien difficile d'en trouver des vegans (ils le sont pour ainsi dire quasiment tous) ; alors quand je tombe sur des pépites comme celles-ci, je me dois de les tester ! 

Le chocolat au lait est de la marque iChoc, une marque que j'avais découvert en Allemagne l'année dernère et beaucup appréciée, même si je n'avais pas été subjuguée par toute leur gamme ; leur chocolat blanc notamment m'avait un peu déçue... Mais alors celui-ci, au lait, est vraiment extra ! Très doux, savoureux, dosé juste comme il faut, c'est LE parfait chocolat au lait vegan pour moi.

Souvent déçue par les chocolats blancs vegan - et en fait pas plus fan que ça de chocolat blanc à la base - j'en achète rarement ; mais je suis curieuse, et ce packaging de la marque Sweet William était prometteur. Et puis, je tombe souvent sur des recettes de desserts utilisant du chocolat blanc, alors c'est toujours pratique d'en avoir dans ses réserves... J'ai décidé de l'utiliser pour faire des petites barres noisettes-amandes-dattes (proposées sur l'application de @ellencharlottemarie), et ce fut un véritable coup de coeur. 1) il fond merveilleusement bien, et j'ai pu napper mes petites barres sans soucis, et 2) il est délicieux ! Enfin un "VRAI" chocolat blanc qui se défend ! J'attends avec impatience que Un Monde Vegan rouvre pour retourner en faire des stocks ;-)

Enfin, le dernier est le plus connu, mais je n'avais jusqu'ici jamais eu l'occasion de le tester ; il s'agit du chocolat praliné de chez Rapunzel qui, à la hauteur de sa réputation, est une tuerie

Favoris du mois d'août 2016
Favoris du mois d'août 2016

On passe à la section vaisselle, une autre de mes sections préférées ! Pas vraiment matérialiste, plutôt esthétique, j'aime présenter ce que je vais manger ou offrir dans de jolis bocaux, verres, assiettes (il n'y a pas de plaisirs inutiles ! ;-)) ; j'ai d'ailleurs beaucoup de choses en seulement 1 ou 2 exemplaires, puisque nous ne sommes que 2 chez moi !

J'essaie tout de même au maximum de la jouer récup', ou de privilégier des enseignes qui me tiennent à coeur lorsque je fais ce genre d'achats. Mais je ne suis jamais à l'abri d'un coup de coeur en plein Carrefour ! ;-)

J'ai complètement craqué sur ces verres à milkshake (mais je ne sais plus où...), totalement style américain des années 50. Etant une fan inconditionelle de crème glacée, je ne pouvais pas ne pas me les offrir ! 

Nous manquions aussi de verres à eau, et nous avons choisi ces jolis modèles chez IKEA avec chéri ; simples mais raffinés, et à prix riquiqui.

Favoris du mois d'août 2016
Favoris du mois d'août 2016

Pas vraiment dans un soucis d'esthétique, mais plutôt santé, j'essaie aussi de remplacer tout le plastique chez moi par du verre (et puis oui, ok, c'est vrai que c'est aussi plus joli !). J'ai aussi trouvé ces supers boîtes hermétiques en verre chez IKEA, qui passent au micro-ondes et au congélateur, bien étanches, et parfaites pour stocker ou emmener son casse-croûte avec soi. 

Et comme c'est souvent mon cas, j'ai aussi investi dans cette petite glacière à pois (toujours chez IKEA), qui me sert plus de sac de transport (cllipsée en 2 temps 3 mouvements sur mon vélo !) pour mes repas que de réelle glacière, car pas très efficace de ce point de vue là. Mais sa rigidité et son design me suffisent pour l'adorer !

Favoris du mois d'août 2016
Favoris du mois d'août 2016
Favoris du mois d'août 2016

Côté beauté, je vous prévois pour bentôt ma petite routine soins/makeup, mais je tenais à vous parler de ces deux hydrolats de chez Aroma-zone.

L'hydrolat de géranium est un anti-moustique redoutable, et qui sent (pour ma part) bien meilleur que la citronelle ; quelques vaporisations sur la peau avant d'aller se coucher, je vous assure que son efficacité est prouvée (hormis peut-être en fin de nuit où l'odeur a fini par se dissiper) !

L'hydrolat d'ortie permet de réveiller l'éclat de la peau et des cheveux. J'en vaporise souvent sur mes cheveux après un shampooing, et sur mon visage le soir après m'être démaquillée ; j'aime un peu moins l'odeur, mais sa fraîcheur est apaisante et tonifiante.

Les deux se conservent au réfrigérateur, et j'en verse régulièrement dans ces petits vaporisateurs trouvés chez SEPHORA pour en faciliter l'utilisation (vaporisateurs aussi vus chez Nature & Découvertes).

Favoris du mois d'août 2016

Dernière section : recettes, lecture et inspiration. 

Je vous partage brièvement les adresses de 3 comptes/blog culinaires vegan que j'ai découverts cette dernière semaine, et qui sont bourrés d'idées et de bonne humeur : Delicaroom, Feastingonfruit et Sue Munstur.

Je suis en train de dévorer le plus-que-célèbre livre de Giulia Enders "Le charme discret de l'intestin" qui, même pour moi qui suis des études de médecine, nous en apprend énormément sur l'intérieur de notre bidou ! A lire de toute urgence :-)

Côté magazines, je redécouvre le plaisir de feuilleter quelques pages le matin en sirotant mon thé glacé, et avant de rallumer les réseaux sociaux. Vitalfood est un magazine de recettes, souvent omnivores, mais toujours adaptables en version végé, et surtout bourré d'idées et de bonne humeur ; j'évite de le lire le soir, sinon je ne dors plus et trépigne d'impatience de retrouver ma cuisine ;-)

Pour justement une lecture plus calme, je trouve mon bonheur dans Simple Things, déniché en début de semaine au fond d'un amas de magazine sur tout et rien, mais que je trouve vraiment bien construit, joli, et très agréable à lire. Les photos sont belles, les sujets traités avec beaucoup de passion. L'idée est de partager des choses simples : de la déco, des jolies maisons d'hôte, une balade sympa, des idées pour décrocher du quotidien... Sans pousser à l'enquête ou au débat, juste pour apprendre à se réjouir des choses simples ; car au final, la clef du bonheur est juste là : savoir sourire aux petits bonheur de tous les jours, aussi futiles puissent-t-ils paraître. 

Favoris du mois d'août 2016
Favoris du mois d'août 2016

J'espère que cet article vous aura plu ! 

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me partager VOS favoris de l'été :-)

A très bientôt ! 

 

Tendrement

 

Marie (instagram : @mwiandthefood)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Simple things, sympa le concept, ça se trouve en kiosque ?<br /> A part ça rien à dire... article toujours aussi sympa à parcourir :-) (et je suis impartiale ;-) !) :-*
Répondre