Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"A force de rentrer dans le moule on finit par ressembler à une tarte."

MA ROUTINE BEAUTÉ GREEN & MINIMALISTE 2.0

Holà ! Qué tal ?

Je reviens d'un voyage prolongé en Amérique latine et ne me suis pas encore défaite de toutes mes habitudes linguistiques :-)  Ni de ma routine salle de bain ! 

Nous étions en effet partis faire le tour du monde mais, covid oblige, nous voilà de retour. Nous gardons malgré tout des souvenirs merveilleux et n'avons qu'une hâte : repartir dans de nouvelles aventures. 

Ce voyage, même écourté, nous aura aussi bien convertis au minimalisme. En effet, en voyage sac-à-dos, il est conseillé de ne pas emporter plus de 10-12kg d'affaire pour vivre un an... Dont les médicaments, les chaussures de trek, la moustiquaire... Ce qui ne laisse pas une grande place aux objets du quotidien. Et finalement, on réalise que l'on peut vivre avec très peu, et que ça ne nous rend pas plus malheureux ! 

Je n'ai pas l'intention de vous lister le contenu de ma trousse de toilette de voyageuse, mais plutôt de remettre à jour ma routine "beauté", l'ancienne datant de 2016 et commençant à devenir un peu désuette. C'est parti ! 

MA ROUTINE BEAUTÉ GREEN & MINIMALISTE 2.0

LE CORPS

Peu de changements depuis 2016... Je ne fais toujours rien de spécial ! J'ai beau avoir essayé le brossage à sec, les huiles massantes et tout le tralala... Je suis une minimaliste des crèmes dans l'âme. En revanche : 

- je n'utilise plus de rasoirs, je déteste la sensation de repousse des poils et il faut y repasser tous les 3j, c'est BEAUCOUP TROP pour moi. Je n'épile que sourcils, aisselles et maillot avec une cire à fondre au micro-ondes (mais je suis bien tentée par les tutos de cire maison à base de sucre!).

Après l'épilation, je masse dans les jours qui suivent les zones avec quelques gouttes d'huile de souchet (Aromazone) pour ralentir la repousse. En moyenne, je tiens 3 semaines pour les aisselles et 6 semaines pour sourcils et maillot (peut être pas en plein été, quoique fuck la phobie des poils).

- je passe un coup de crème hydratante ou d'huile végétale quand j'y pense, quand j'ai pris le soleil où quand je sens au toucher que c'est vraiment trop sec. Ou quand je m'ennuie devant la saison 3 de Casa de Papel.

- je me douche avec un savon solide (classique quoi), voir à l'eau seule... Et oui, à moins d'être vraiment sale cela suffit ! Non on ne sent pas mauvais après, et oui ça permet à la peau de mieux s'auto-réguler et d'être moins agressée (et encore une fois c'est sacrément pratique et donc j'adhère).

MA ROUTINE BEAUTÉ GREEN & MINIMALISTE 2.0

DEODORANT & DENTIFRICE

Pour le déo, j'en suis toujours au même mélange huile de coco - bicarbonate - fécule. Celui que j'ai actuellement a aussi été acheté à un petit marché écolo en Argentine et contient en plus du beurre de karité, ce qui lui permet d'être moins liquide. Toujours pas de retour en arrière de prévu ! 

Idem pour le dentifrice : j'utilise ceux de Pachamamaï (solides) et nous sommes passés aux brosses à dent en bambou. Aucune différence avec une brosse à dent en plastique en ce qui concerne l'utilisation. Le prix est à peine plus élevé. Et les conséquences bien différentes ! :-) Je me demande comment on peut continuer à fabriquer autant de brosses à dents en plastique tant il est simple pour le consommateur de passer à du bambou.

 

CHEVEUX

J'ai abandonné le mélange bicarbonate - vinaigre, non pas parce que ça ne marchait pas mais parce que j'ai eu l'occasion de tester un shampooing végétal permettant de stimuler à la fois le volume et la pousse, ce dont j'avais cruellement besoin. Il s'agit des shampooing de la marque de salons de coiffure Marcapar, composés d'une poudre à mélanger avec un hydrolat. Je pense que ça leur a fait du bien, je suis ni pour ni contre, mais avec le voyage je suis vite repassée au shampooing sec pour sa petite taille et sa praticité.

En fait, ce qui a vraiment changé ma vie d'un point de vue capillaire, ce sont les conseils de @labelleboucle . Enfin de VRAIS conseils pour les cheveux bouclés ! Depuis que je les sèche avec la technique du "scrunching", ils ont complètement changé d'apparence : ils frisent enfin VRAIMENT et DURABLEMENT. Je suis la plus heureuse. Encore une preuve, s'il en fallait, qu'on peut avoir de grands résultats avec un geste minimal.

Tous les 10 jours environ, je les masse avant le shampooing avec de l'huile de moutarde +/- ricin. L'huile de moutarde stimule la pousse (et je crois le constater), c'est pourquoi il faut surtout masser le cuir chevelu plus que les pointes. Pour les pointes, je préfère les masser avec de l'huile d'avocat quand je les sens sèches. Je laisse poser 1h à 1 nuit et rince avec 2 shampooings. Toujours sécher à l'air libre.

avant / après protocole La Belle Boucle !

avant / après protocole La Belle Boucle !

VISAGE

Là encore, c'est minimal de chez minimal. Je ne me maquille plus sauf nouvel an (c'est dire) ce qui économise du maquillage et du démaquillant. Je me rince le visage sous la douche, pas toujours avec du savon, et j'hydrate avec une huile végétal. Ma préfère est l'huile de thé blanc de chez Make it Beauty , mais il m'arrive d'alterner avec jojoba et avocat. L'huile pénètre moins facilement qu'une crème, et il faut souvent re-masser le visage une seconde fois au bout de 5min, quand l'huile s'est réchauffée pour la faire pénétrer entièrement. Cet inconvénient de prime abord offre cependant à la peau du visage un double massage tous les jours ! C'est vraiment devenu pour moi un moment agréable plus qu'une corvée, et ma peau me le rend bien. J'insiste généralement bien sur mes cernes et au milieu du front, là où ma ride du lion aimerait élire domicile.

Le sublime compte Instagram @Make_it_beauty_com

Le sublime compte Instagram @Make_it_beauty_com

En conclusion, je m'en sors donc très bien avec une huile végétale visage, mon huile de moutarde, un déodorant solide, un shampooing solide et une pince à épiler. Adios (presque) les emballages plastique, adios les trousses de toilette de 3kg.

Il y a ENORMEMENT de marketing autour des produits de beauté et on vous met en tête que vous avez besoin d'une crème de jour, de nuit, pour les cernes, pour ceci, pour cela... Que vous avez la peau trop grasse, trop sèche, qui ne respire pas assez ou je ne sais quoi...

Je le souviens il y a 1 an ou 2 être allée dans une boutique de beauté bio avec une amie pour apprendre justement des bases de soins du visage naturels. Elle nous a demandées en début de session de définir nos types de peau. Bonne élève, j'ai répété ce que j'ai lu ou entendu toute mon adolescence : "j'ai une peau mixte, grasse au milieu, sèche par endroit". Elle a ouvert les yeux et m'a répondu "mais pas du tout... tu as une peau tout ce qu'il y a de plus normal !". Tiens tiens c'est drôle, "normal" n'avait jamais fait partie du vocabulaire que j'avais entendu jusqu'ici.......... !

 

Je ne souhaite pas du tout critiquer les personnes qui utilisent beaucoup de produits de beauté, juste montrer qu'il est possible d'adopter des habitudes beaucoup plus simples si telle est votre envie. Je sais avoir de la chance de ne pas avoir d'acné ou de cicatrices par exemple. Mais je reste intimement convaincue de la théorie du serpent qui se mord la queue : plus on se lave le visage pour y appliquer des produits chimiques, plus il a du mal à se réguler de lui même. Et plus on a besoin de crèmes donc.

Je ne fais pas de paragraphe sur l'importance d'un bon sommeil, d'une bonne alimentation et d'un niveau de stress minimal. J'espère qu'on sait tou.te.s que c'est la base. :-) 

 

Et vous, qu'avez-vous minimisé récemment dans votre salle de bain ?

 

Prenez soin de vous, 

MA ROUTINE BEAUTÉ GREEN & MINIMALISTE 2.0
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos


Voir le profil de Marie sur le portail Overblog

Commenter cet article

So 10/06/2020 15:04

Je cherche aussi à avoir moins de produits dans ma salle de bain. Je suis arrivée mais "peut mieux faire encore". J'ai du mal notamment avec le savon shampooing solide. De plus, si je dois séjourner longtemps quelque part, je dois trimbaler ma crème coloration végétale + l'après-shampooing car la coloration les rend rèches.

Anne Sanchez 10/05/2020 10:54

J’adore ton article! ????
Moi j’ai du mal à être minimaliste au quotidien parce que j’adore les produits de soin du visage! ????
Mais du coup j’essaye de l’être au moins quand je part en vacances, où je privilégie les formats solides notamment! J’avais essayé la brosse à dents en bambou mais le modèle que j’avais ne m’a pas convenu pour un usage quotidien (j’utilise une brosse à dents électrique, ce qui n’est pas l’idéal en terme d’impact écologique, mais je vois la différence en terme d’efficacité perso) du coup je l’utilise aussi pour mes déplacements. Sinon au niveau des soins, j’ai récemment redécouvert l’utilisation du gel d’aloe vera pour hydrater ma peau, en remplacement des sérums que j’utilisais, et j’adore ça! J’utilise celui de la marque Pur Aloe (le meilleur que j’ai testé perso, qui n’a pas cet effet tenseur immédiat que je n’apprécie pas). Et j’applique ensuite une huile ou une crème.
Tu parles de l’atelier où on était allées ensemble ? ????
C’est fou n’empêche la différence pour tes cheveux entre les deux photos! ???? Ça te fait vraiment de jolies boucles bien définies depuis que tu appliques les conseils de bouclem! ????
Bisous ????

Marie 10/05/2020 15:45

Merci pour ton commentaire ! Oui je parle de l'atelier où nous étions vers la place Bellecour :-)
Il faudrait que je teste l'aloe Vera, en général je ne l'utilise que sur les coups de soleil (et rarement en déplacement car je crois que ça se conserve au frais ?). Il faudrait qu'en masque capillaire c'est super aussi :-)

Après j'ai beau être passée à une routine mini mini, j'ai toujours mon stock d'huile de chez AZ dans mes cartons ^^ Mais je pense plutôt essayer d'en faire bon usage jusqu'à arriver à bout et ne pas racheter de produits similaires entre temps :-) J'aime toujours tester de nouvelles choses, ça c'est certain que ça ne va pas changer !

Le minimalisme finalement ce n'est pas avoir moins de produits que le voisin, c'est surtout garder ce qui nous semble essentiel, pour soi, et ce qui nous rend heureux au quotidien :-)

Passe une très belle soirée ! :-***