Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"A force de rentrer dans le moule on finit par ressembler à une tarte."

Number cake chocolat-noisette-coco

Number cake chocolat-noisette-coco

Je reviens avec une petite recette ici, ça faisait longtemps ! :-)

Enfin, quand je dis "petite"... Pas si petite que ça ! Nous allons nous lancer dans la préparation d'un gâteau très à la mode depuis 1 an, le "Number cake". Il s'agit d'un gâteau en forme de chiffre (correspondant de préférence à l'âge du ou de la concerné.e !), d'une ou plusieurs couches, avec une ou plusieurs crèmes pochées et surtout... beaucoup de décorations ! Cela ne pouvait donc que me tenter :-)

Number cake chocolat-noisette-coco
Number cake chocolat-noisette-coco

 

La recette ou est un peu longue mais promis, rien de fastidieux ! Prenez le temps de la lire jusqu'à la fin pour vous organiser correctement, car cela se fait en plusieurs étapes. 

Rien ne vous force non plus à faire forcément une forme de chiffre ! N'hésitez pas à utiliser cette recette pour un gâteau "classique".

 

1. La base (gâteau au chocolat)

Plusieurs bases sont possibles : sablé ou gâteau. J'ai choisi d'utiliser la recette de gâteau au chocolat de Fran Costigan qui est la seule que je fais depuis des années tant elle est simple et parfaite ! 

Vous pouvez faire la base dès la veille pour gagner un peu de temps, car il faudra qu'elle refroidisse pendant au moins 1h avant de mettre en place la deuxième étape. Sinon, prévoyez vous bien 4h de temps libre pour faire ce gâteau.

Ingrédients & matériel : (les mesures sont en "tasse", ce qui correspond pour moi à une "cup" américaine soit environ 240ml)

- 4 tasses de farine de blé (T55, 65 ou 80)

- 1 tasse de cacao amer non sucré

- 1 tasse de sucre blond 

- 1 sachet de levure chimique

- 1 CAS de bicarbonate de soude

- 2 tasses de lait de coco

- 2 tasses d'eau ou de lait végétal

- 1 à 2 tasses de sirop d'agave ou d'érable

- 3 CAS de vinaigre de cidre

- 1 pincée de sel, vanille, cannelle...

- des moules adaptés et/ou un lèche frite, selon les chiffres que vous souhaitez réaliser

Mélanger ensemble tous les ingrédients secs, puis y incorporer tous les ingrédients humides. Bien mélanger pour avoir un appareil homogène, comme une pâte à pancakes. 

En fonction des chiffres que vous souhaitez former, vous pouvez utiliser des moules à cake (pour le 7 par exemple) que vous ne remplissez que d'un ou 2cm de pâte. Sinon, étalez la pâte sur du papier sulfurisé dans le fond d'un lèche-frite. Dans tous les cas, pas besoin d'excéder une hauteur de 2-3cm de pâte.

Faites cuire 15-20min à 180°C. 

Sortez la pâte du four et laisser refroidir au moins 1h puis vous pourrez procéder au découpage. Faites attention à déposer dès le début votre gâteau sur une surface que vous pourrez ensuite déplacer et transporter !

 

2. Le croustillant

Ingrédients et matériel :

- une tablette de 200g de chocolat noir pâtissier

- une grosse CAS de praliné (j'utilise celui de La Vie Claire, délicieux et aux ingrédients très corrects)

- 3 à 4 grosses poignées de cornflakes non sucre (on les trouve souvent en vrac en magasin bio)

Faire fondre le chocolat avec la cuillère de praliné. Quand l'ensemble est bien homogène, ajouter les corn-flakes grossièrement broyés (il ne faut pas non plus obtenir une poudre!). 

Etaler sur votre gâteau en couche fine. Réserver au frais 30 à 60min.

 

3. La crème pralinée

Ingrédients & matériel : 

- 1 brique de crème de soja à fouetter (de type Schlagfix ou Soyatoo)

- 1 pot de praliné 

- 1 poche à douille avec embout rond

Versez les deux ingrédients dans un bol et fouetter ensemble pendant 3 à 5min, jusqu'à obtenir une crème mousseuse et homogène. 

Verser la crème pralinée dans une poche à douille et réserver au frais 30 à 60min

 

4. La crème coco

Cette option est facultative, la gâteau sera déjà excellent sans noix de coco, de plus tout le monde n'apprécie pas cette saveur. Elle permet surtout d'apporter un petit contraste au niveau visuel et de s'éclater encore plus niveau déco !

Ingrédients & matériel : 

- une boîte de lait de coco (j'utilise la marque Chao'An que je trouve chez Grand Frais) (évitez les briquettes en carton, le résultat est beaucoup plus liquide)

- une poche à douille avec un embout fleur

La veille, placez la boite de lait de coco au réfrigérateur pour qu'elle refroidisse au moins une nuit (sinon, placez là le jour même 1h au congélateur). Cela va permettre de séparer la phase "crème" de la phase aqueuse.

Ne récupérez que la crème de coco et fouetter jusqu'à obtenir une mousse. Vous pouvez sucrer si vous le souhaitez mais cela n'est pas systématiquement nécessaire, la crème pralinée étant elle-même très sucrée.

Réserver au frais 1h.

 

5. Les décorations

Libre cours à votre imagination ! J'ai personnellement utilisé des noisettes et noix de macadamia torréfiées que j'ai enrobé de chocolat, des éclats de fève de cacao, du reste de "croustillant", des chips de coco, ainsi que des éclats de cornet de glace et de la nougatine.

 

Quand tout est prêt et que toutes les préparations ont bien refroidi... Vous pouvez passer au montage !

 

Number cake chocolat-noisette-coco
Number cake chocolat-noisette-coco
Number cake chocolat-noisette-coco
Number cake chocolat-noisette-coco

6. Le montage

Sur votre base de gâteau + croustillant, vous allez pocher la crème pralinée de façon régulière. C'est un coup de main à prendre mais ça vient vite !

Réserver au frais à nouveau 20-30min avant de passer au pochade de la crème coco. Ici, je n'ai poché que les extrémités du gâteau pour le "coiffer", mais encore une fois laissez libre cours à votre imagination.Réserver une dernière fois au frais 20-30min, puis garnissez avec vos différentes décorations. Faites attention à ne pas "trop" charger le gâteau tout de même, allez-y petit à petit pour pouvoir vous arrêter avant l'excès !

Number cake chocolat-noisette-coco
Number cake chocolat-noisette-coco
Number cake chocolat-noisette-coco
Number cake chocolat-noisette-coco
Number cake chocolat-noisette-coco

Vous pouvez le servir directement ou le garder au frais quelques heures si nécessaire.

 

J'ai hâte d'avoir vos retours ! Bon appétit !

Number cake chocolat-noisette-coco
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos


Voir le profil de Marie sur le portail Overblog

Commenter cet article