"Vitello tonato/veau thonné" sans cruauté à ma façon, vegan

Publié le par Marie

"Vitello tonato/veau thonné" sans cruauté à ma façon, vegan

Il est curieux de constater comme parfois, souvent même, notre alimentation va bien plus loin que le simple fait de combler la faim ou se donner de l'énergie. En décidant de ne plus manger de viande et de poisson, il y a notamment une recette pour laquelle j'ai eu comme un pincement au cœur : il s'agit de la recette de vitello tonato (veau thonné) de mon arrière grand mère puis de ma grand mère, des tranches de rôti de veau recouvertes de thon-mayo qu'on mangeait toujours au moins de juin sur la terrasse en fêtant des anniversaires ... Cette recette me rappelle surtout des moments en famille d'une valeur inestimable, avec des très proches qui vieillissent (ou sont partis 💔) et deviennent de ce fait de plus en plus précieux chaque jour 💕 -- Pour autant, manger un bébé vache pour retrouver ces saveurs ne les fera ni revenir ni rajeunir ... Mais il peut être agréable de retrouver ces saveurs et de se remémorer ces doux souvenirs autour d'une version de ce plat 100% sans cruauté 😊 C'est aussi une excellente façon d'utiliser des pois chiches ET leur eau de cuisson, connu aussi sous le nom d'aquafaba 😃 (pas de gâchis !)

Prêts ? On y va !

 

Pour 4 personnes :

(J'ai la fâcheuse tendance à ne pas peser les ingrédients lorsque je me lance dans une recette... N'hésitez pas à rectifier le tir, à l'oeil, si certaines quantités vous paraissent démesurées !)

- 400g de tofu fumé, émincé en lamelles à l'aide d'un économe (à défaut, n'hésitez pas à acheter des végé-tranches toutes faites, ou à réaliser la recette de "jambon" de Sébastien Kardinal ou de Jardin Vegan !)

- 400g de pois chiches cuits ET leur eau de cuisson (je vous conseille dans ce cas de les acheter en conserve, et de ne pas jeter leur eau !)

- 1 cac d'algue en paillettes (optionnel, mais vraiment recommandé)

- 15ml de vinaigre de cire

- 1 cac de moutarde

- 200ml d'huile de colza

- un filet de citron

- 1/2 cac d'ail en poudre

- sel, poivre (choisir du sel Kala Namak si vous en possédez, pour son petit goût d'oeuf !)

- 200g de salade verte

- 20g de câpres ou de cornichons

- optionnel : 1 cas de levure maltée

 

1. La mayonnaise vegan (recette adaptée de celle de vg-zone dans le livre Aquafaba que je ne peux que vous recommander ! - vous aurez ici un peu plus que la dose nécessaire pour la recette)

Pour cette recette, l'idéal est d'utiliser un mixeur plongeant et sa cuve (ou autre récipient étroit et haut dans lequel rentre votre mixeur, type bocal). A défaut, munissez-vous d'un bol et d'un batteur électrique ; aussi à essayer au blender, cela doit fonctionner ! 

Dans la cuve du robot mixeur, versez 50ml d'aquafaba, le vinaigre de cidre et la moutarde. Mixez quelques secondes pour le mélange devienne homogène et mousseux. Ajoutez ensuite petit à petit l'huile tout en continuant de mixer à pleine puissance - c'est là que la magie opère ! Votre mélange va épaissir, s'émulsionner, et devenir une belle crème blanche assez dense (il vous faudra peut-être plusieurs minutes avant d'obtenir ce résultat). Ajoutez une généreuse pincée de sel (Kala Namak si possible), une pincée de poivre, et l'ail en poudre. Réservez au réfrigérateur. 

 

2. Le "thon"

Ecrasez vos pois-chiches cuits pour leur donner une consistance de thon émietté. Ajoutez l'algue en paillette, remuez. Versez environ la moitié de la mayonnaise sur l'ensemble, ainsi qu'un filet d'huile d'olive, et mélangez à nouveau. Rectifiez l'assaisonnement / la dose de mayonnaise si nécessaire.

 

3. Assemblage

Disposez un lit de salade dans le fond d'une assiette. Recouvrez de tranches de tofu fumé (ou de jambon vegan). Nappez les tranches du mélange de pois-chiches réalisé précédemment. Parsemez de câpres, puis de levure maltée. Réservez au frais si possible 1 à 2h avant de servir pour que les saveurs se mélanges, au mieux une nuit, mais peut aussi se déguster de suite s'il est trop dur de résister ! ;-)

 

J'espère que cette recette vous aura plu ! Elle m'a en tous cas bluffée de par sa ressemblance avec la version originale que j'avais l'habitude de manger ces dernières années. Et même si elle ne convaincra peut-être pas un puriste, elle reste absolument délicieuse. Le mélange de pois chiche, mayonnaise et algues en paillettes peut aussi être utilisé dans un sandwich façon "thon-mayo" s'il vous en reste.

Laissez-moi un petit commentaire si vous testez cette recette ! 

Et retrouvez moi sur Instagram @mwiandthefood

 

A bientôt ! 

Tendrement

Marie

"Vitello tonato/veau thonné" sans cruauté à ma façon, vegan
"Vitello tonato/veau thonné" sans cruauté à ma façon, vegan
"Vitello tonato/veau thonné" sans cruauté à ma façon, vegan
"Vitello tonato/veau thonné" sans cruauté à ma façon, vegan
"Vitello tonato/veau thonné" sans cruauté à ma façon, vegan

Publié dans Recettes, Low carb

Commenter cet article