"Nachos" décadents de courgettes jaunes

Publié le par Marie

"Nachos" décadents de courgettes jaunes

Cette recette est idéale pour une envie très gourmande, pour partager un repas copieux et délicieux à deux ou à plusieurs, sans pour autant partir dans des excès de mabouffe. J'ai été ravie de voir que ma ruche vendait de superbes courgettes jaunes, et j'ai tout de suite eu l'idée d'en faire des frites, à napper de sauce aux noix de cajou, d'un mijoté de protéines de soja texturées, d'oignons rouges, de guacamole... Ce plat riche en légumes a le gros avantage de pouvoir être consommé en tant que plat unique - tellement décadent !! Et vous n'aurez pas l'estomac qui pèse pendant 3 jours ensuite... Assez discuté, place à la recette ! 

 

Temps : 1h (+ la nuit précédente)

Pour 2 à 4 personnes (si plat principal), pour 4 à 8 personnes si apéritif : 

- 4 courgettes jaunes de taille moyenne

- 100g de noix de cajou (trempées une nuit dans de l'eau puis égouttées)

- optionnel : 30g de graines de chanvre

- 2 petites carottes ou 1 grosse

- 2 cas de levure maltée

- 1 cac de miso blanc (peut être remplacé par 1 cas de vinaigre de cidre, mais je vous conseille vraiment la touche fruitée du miso !)

- 150ml de lait ou de crème de soja

- 2 cas de fécule de tapioca (à défaut, de fécule de maïs)

- 100g de protéines de soja texturées déshydratées, à défaut 200 à 400g de tofu émietté

- 1 bouillon cube

- 150ml de sauce tomate ou arrabiata

- 100g de jeunes poussées d'épinards frais ou de roquette

- 1 avocat mûr

- 1 oignon rouge

- 1 filet de citron

- huile d'olive

- piment en poudre (ou mélange tex-mex)

- sel, poivre, herbes de provence

 

1. Les "frites" de courgette

Préchauffez votre four à 170°C.

Lavez puis coupez vos courgettes (sans les peler si elles sont bio - ce serait dommage de perdre leur belle couleur !) en forme de bâtonnets. Placez les dans un grand saladier, arrosez d'une à deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez à votre convenance, ajoutez 2 cac d'herbes de provence, et placez les sur une plaque de cuisson en évitant de les superposer. Enfourner pour 30 à 40 minutes en surveillant régulièrement la cuisson. Elles ne doivent pas devenir trop molles ni noircir !

 

2. La sauce "fromage" aux noix de cajou

Faites cuir votre/vos carotte(s) à l'eau ou à la vapeur pendant 20 minutes.

Egouttez vos noix de cajou et placez-les dans la cuve d'un blender ou robot mixeur. Ajoutez les graines de chanvre, le lait ou la crème de soja, le miso ou vinaigre de cidre, la levure maltée, une pincée de sel, une pincée de piment ou de mélange tex-mex, les carottes cuites et la fécule de tapioca. Mixez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène, n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau si nécessaire, le mélange ne doit pas être trop pâteux. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Transférez le mélange dans une casserole et faites chauffer à feu moyen sans cesser de remuer - la fécule va faire épaissir le mélange et, si vous utilisez de la fécule de tapioca, le rendre vraiment élastique comme une sauce fromage. Au bout de 5 minutes, le mélange est normalement bien épaissi et vous pouvez transvaser votre sauce dans un récipient à part pour éviter qu'il ne continu à cuire dans la casserole. 

 

3. La "viande"

Dans une sauteuse ou grande casserole, faites chauffer environ 250ml d'eau avec un bouillon cube, la sauce tomate (ou arrabiata = déjà épicée) et ajoutez vos protéines de soja ou le tofu émietté. Laissez mijoter le tout pendant dix à vingt minutes (le temps sera plus court si vous utilisez du tofu), ou jusqu'à ce que le bouillon soit bien absorbé et que vous obteniez une texture proche d'un ragout. En fonction de vos goûts, vous pouvez ajuster en sel et rajouter du piment en poudre (sachant qu'il y en aura déjà dans la sauce "fromage"). Tout en fin de cuisson, ajoutez un filet d'huile et faites revenir l'ensemble à feu fort pour qu'il grille légèrement pendant 5 minutes. 

 

4. Garniture

Lavez votre salade. Coupez l'oignon rouge en rondelles. Ecrasez l'avocat avec un peu de sel et un flet de citron. 

 

5. Assemblage

Placez dans le fond d'un moule à gratin les frites de courgette. Nappez de sauce aux noix de cajou, puis répartissez les protéines de soja/tofu mijoté et l'oignon rouge. Passez au grill à 200°C pendant une dizaine de minutes en vérifiant que l'ensemble ne noircisse pas. A la sortie, parsemez vos feuilles de salade, puis ajoutez le guacamole au centre. 

A servir de suite. Bon appétit ! 

Peu aussi se conserver 48h au réfrigérateur et se réchauffer au four pendant 15-20 minutes à 150°C.

La sauce aux noix de cajou se congèle également très bien, tout comme le mijoté de protéines de soja. 

 

J'espère que cette recette vous aura plu ! N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous la testez ! 

A très bientôt pour de prochaines recettes, ou retrouvez moi sur Instagram @mwiandthefood

Tendrement

Marie

"Nachos" décadents de courgettes jaunes
"Nachos" décadents de courgettes jaunes
"Nachos" décadents de courgettes jaunes
"Nachos" décadents de courgettes jaunes
"Nachos" décadents de courgettes jaunes
"Nachos" décadents de courgettes jaunes

Publié dans Recettes, Low carb

Commenter cet article