Brownie merveilleux

Publié le par Marie

Brownie merveilleux

Si mes souvenirs sont bons, j'ai déjà testé une recette de brownie aux haricots rouges. J'avais beaucoup aimé, mais je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais récidivé. Sans doute la recette me laissait-elle sur ma fin, trop "light" pour un brownie.

J'ai aussi déjà testé à plusieurs reprises les brownies de patate douce de la belle Deliciously Ella. Mais le goût de la patate douce, assez fort (que j'adore par ailleurs), l'emportait souvent sur le cacao, et ne me donnais pas vraiment l'impression de manger un brownie.

Un vrai brownie, pour moi, c'est un gâteau fondant - presque pâteux, avec un goût intense de chocolat, et pourquoi pas quelques noix. C'est comme ça que je l'adore.

Je suis tombée hier sur des patates douces d'Egypte (roses, blanches à l'intérieur (trouvées au magasin Asiatique, allez comprendre...)) qui, pour les avoir déjà testées en version salées, ont une texture plus farineuse, mais surtout un goût beaucoup plus neutre, avec tout de même une petite pointe de sucré. 

Il fallait que je teste cette patate dans un brownie ! Et j'ai pensé que l'association avec des haricots rouges en ferait un parfait combo nutritionnel, et si possible gustatif.

Et vous savez quoi : J'AVAIS RAISON ! 

Ce brownie est une BOMBE ! Je n'arrive pas à croire qu'il soit à la fois si fondant et si riche en saveurs quand je vois les ingrédients simplissimes et suuuuuper-sains que j'ai utilisés. La composition nutritionnelle est elle aussi bluffante : pour 1/9e du brownie, soit 1 part (en utilisant du Stevia) : 166kcal, 16g de protéines, 20g de glucides, 6,7g de lipides. Et, il me semble, quasiment aucun sucre rapide, ce qui lui confère un index glycémique plutôt bas.

Un bonheur pour les sportif-ves - et pour tous les autres ;-)

La seule chose qu'il vous sera peut-être difficile de vous procurer est la farine de cacahuète. Elle est en vente à un prix très abordable sur iHerb (mais les frais de port le sont moins...) ; vous pouvez aussi utiliser du PB2, en vente sur Amazon. L'idée était ici de remplacer une farine classique par ces préparations à base de cacahuète dégraissée en poudre, intense en goût et riche en protéines sans matières grasses superflues. Ceci dit, il est aussi possible de remplacer cette farine par des protéines en poudre, ou par de la farine classique (de blé, d'avoine, de riz...). Vous n'aurez pas le goût de cacahuète - mais vous pourrez rajouter des cacahuètes entières à la préparation ;-)

 

Allez, assez papoter, voici la recette ! 

 

Pour environ 9 parts :

300g de patate douce blanche, préalablement cuite à la vapeur (en supermarché asiatique, ou à Grand Frais)

250g de haricots rouges ou noirs, cuits (en conserve pour moi)

100g de farine de cacahuète (ou alternatives, voir ci-dessus)

50g de cacao amer

50g de noix (de Grenoble, du Brésil, de macadamia, noisettes, ...)

150ml de lait végétal (j'ai utilisé du lait de soja)

1 CAS de vinaigre de cidre

1 pincée de sel

1 pincée de bicarbonate de soude

1/2 cac de poudre levante (ou levure chimique classique)

SUCRE : à votre convenance, et à doser selon les goûts. J'ai personnellement utilisé du Stevia pour que ce gâteau de soit pas trop riche en sucres (rapides surtout), mais il est tout à fait possible de le remplacer par du sucre classique, de canne, de coco, du sirop d'agave ou d'érable ! Je pense que 100g maximum devraient suffire, mais n'hésitez pas à goûter votre pâte pour en avoir le coeur net (et à en utiliser moins si vous le souhaitez !).

 

Préchauffez le four à 160°C.

Dans un robot mixeur, ajoutez la patate douce cuite, les haricots rouges, le lait végétal et le vinaigre. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et relativement homogène. Si nécessaire, ajoutez un peu de lait.

Transférez ce premier mélange dans un saladier. Tamisez la farine et le cacao, puis terminez par la levure, le sel et le bicarbonate.

Concassez grossièrement les noix et ajoutez-les à la préparation.

Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Celle-ci sera va prendre une consistance très pâteuse, le plus simple - je trouve - est de la malaxer à la main. Et oui, vous allez en avoir plein les doigts ! ;-)

Répartissez la pâte dans un moule rectangulaire, ou dans de petits moules à muffin.

Cuire 40min environ à 160°C.

 

Le plus dur sera d'attendre qu'il refroidisse avant de goûter... Personnellement, je n'ai pas réussi ! ;-)

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous testez cette recette ! 

Et retrouvez moi sur Instagram @mwiandthefood.

 

A très bientôt ! 

Tendrement, 

Marie

Brownie merveilleux
Brownie merveilleux
Brownie merveilleux

Publié dans Recettes

Commenter cet article