Un an !

Publié le par Marie

Un an !

Cela fait déjà un an ... Oui, un an ! J'aurais pensé plus longtemps au fait.

Mais de quoi parle-t-elle ??

Un an que j'ai mon compte Instagram @Mwiandthefood, comme me l'a fait remarqué ma soeur :-) <3, un an que j'ai fait mon "coming-out" vegan sur les réseaux sociaux, un an que, progressivement, j'ai arrêté tout produit d'origine animale. Certes il m'arrive encore de consommer du beurre, des oeufs ou du lait dans un gâteau que quelqu'un m'aurait gentiment préparé, chose que j'ai encore du mal à refuser par respect pour la personne en face de moi qui s'est décarcassée, ou par convenance sociale quand le restaurant ou le lieu où nous sommes ne se prête pas vraiment au 100% végétal. En revanche, je ne conçois plus de manger de la viande ou du poisson ; c'est devenu quelque chose de naturel, je dirai presque de viscéral, quelque chose que je ne pourrais plus porter à la bouche je crois - en tous cas à l'heure où je vous parle. Et cela ne me contrarie pas, ne me prive pas, je ne suis pas déçue au restaurant de choisir une grande salade composée, même quand le visage des serveurs se décompose en me demandant "mais, alors, vous ne devez plus manger grand chose ?". Je suis heureuse dans ce mode de vie, où je nourris ma bouche et mon corps de choses délicieuses pour tous les deux, où je n'ai pas de scrupules (qu'ils concernent mon corps, l'environnement ou la vie d'un autre être vivant) à dévorer une pâtisserie vegan pleine de purée d'amande et de sucre de coco, où un énorme burger de lentilles ou de patate douce. Ce n'est pas une alimentation qui permet juste d'être en bonne santé, c'est aussi une alimentation simple, dans laquelle je (re)découvre des dizaines de saveurs, dans laquelle je n'ai finalement pas de restrictions (!) et qui surtout rend heureux.

Bon, mais passée toute cette introduction, qu'est-ce qui a vraiment changé depuis un an ?

Mon poids ? Haha, pas vraiment non, je vais vous décevoir sur ce coup là mais je ne suis pas de celle qui passe du 40 au 34 en 2 mois en devenant végétalienne ; j'y ai beaucoup cru mais c'est râpé :-)

Mon tempérament ? Oui, certainement - plus posé, plus en accord avec mes convictions, plus en lien avec mon corps, et plus ouvert, plus heureux.

Mon frigo et mes placards, oui, beaucoup aussi - j'ai heureusement une cuisine de 3m20 sous plafond pour ranger tous mes bocaux de quinoa et de crème de coco :-)

Mais surtout, et c'est finalement ce qui me fait le plus chaud au coeur, c'est le comportement et les réactions des autres. De ceux qui me connaissent depuis un an ou plus, et vivent ces changements avec moi, presque au quotidien. Mes amis, qui se régalent de mes desserts et me demandent de partager certaines recettes. Chéri, qui n'insiste plus pour s'acheter de la viande et du fromage, me laisse cuisiner et finalement arrive lui aussi à se régaler de ce je fais (et même la dangereuse mission burger a été très récemment réussie, yes !) ; et ses "tu ajouterai pas un peu de ton fromage vegan là-dedans ?" qui comptent bien plus pour moi que ce qu'il n'imagine. Enfin, ce qui est le plus important pour moi, ma famille ; eux qui faisaient de drôles de têtes il n'y a encore pas si longtemps quand j'annonçais que c'est moi qui cuisinerait pour Noël, où que j'apporterai le dessert, et qui à présent me disent qu'ils (elles) sont fier(e)s de moi, et me passent commande d'amuse-bouches ou de gâteaux sophistiqués.

Si je m'assume aussi bien, si je me sens aujourd'hui aussi bien, c'est parce que vous êtes tous autour de moi, tout le temps, bienveillants, et c'est ma plus grande force. Merci ! <3

Un an !

Commenter cet article

Myrtee 14/11/2016 15:53

Joyeux anniversaire

Marie 14/11/2016 16:17

Merci :-) :-*