Recette #7 : Mexican lunchbox (version 100% crue)

Publié le par Marie

Recette #7 : Mexican lunchbox (version 100% crue)
Recette #7 : Mexican lunchbox (version 100% crue)
Recette #7 : Mexican lunchbox (version 100% crue)

J'ai eu envie de partager avec vous ce repas sur le pouce et totalement improvisé la veille au soir avec les moyens de la maison (et du congélateur !), le tout dans un esprit mexicain du fait des haricots rouges, des épices et de l'avocat.

Petite, je mangeais toujours mes avocats avec beaucoup de sel ; et à la cantine, on nous les servait avec de la mayonnaise... Je redécouvre depuis quelques années le vrai gout de l'avocat, sans sel sans mayo sans rien du tout, tout au plus sur un toast ou avec un peu de graines de lin ou de sésame ; et c'est vraiment dé-li-cieux. Prenez l'habitude de goûter vos aliments sans épices et sans sel ; je ne vous dit pas que tous se mangeront ainsi, mais vous aurez parfois comme moi l'impression de redécouvrir des saveurs délicieuses.

L'autre composant majoritaire de cette lunchbox est un taboulé de chou-fleur cru au tahini, prêt en 5 minutes, surprenant et vraiment succulent !

Prêts à chatouiller vos papilles ? :-)

 

Pour le taboulé de chou fleur cru (1 personne) : 

- 300g de chou fleur cru (frais ou décongelé)

- 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron

- 1 bonne cac de tahini

- 1 petit cac de pâte de miso blanc (facultatif)

- 1 cas de vinaigre de cidre

- 1/2 cac de coriandre moulue, ou un bouquet de coriandre fraîche

- sel, poivre

- facultatif : concombre, tomates, oignons... coupés en petits dés ; menthe, basilic...

Après avoir rincé votre chou-fleur, réduisez-le en "taboulé" à l'aide d'un mixeur ; mixez prudemment par petits à-coups pour ne pas vous retrouver avec une purée de chou fleur, vous devez obtenir un résultat satisfaisant au bout de seulement quelques secondes !

Versez votre taboulé de chou-fleur dans un saladier, et ajoutez-y les éléments de la vinaigrette : tahini, miso, sel, poivre, épices, vinaigre... Mélangez bien l'ensemble. Vous pouvez ensuite rajouter des tomates, concombre, courgettes crues, herbes aromatiques... Mais le chou-fleur est déjà délicieux seul avec cette sauce je vous rassure ! :-)

C'est déjà prêt ! Le tahini ici est magique de par la puissance qu'il apporte au goût, mais aussi par sa richesse en calcium du sésame qui le constitue. Oui c'est gras ; mais toujours moins qu'une cuillère à soupe d'huile classique que vous auriez utilisé pour faire une vinaigrette !

Se conserve au réfrigérateur 48h.

 

Pour le reste de ma lunchbox, j'ai simplement écrasé des haricots rouges avec un mélange d'épices mexicaines (ou sel + paprika + piment selon vos goûts), 1 cac de miso noir et et 1 CAS d'eau. J'y ai également ajouté 1/2 avocat, et le reste d'une foccacia aux pois-chiches et tomates séchées (recette ici) légèrement toastée.

Il ne vous reste plus qu'à garnir vos petits toasts de foccacia de taboulé, haricots rouges et d'avocat, et à savourer ce délicieux moment ! :-)

 

Pour une version 100% crue,  vous pouvez remplacer la purée de haricots rouges par une purée crue de tomates et noix de cajou ou de macadamia par exemple, et la foccacia par des crackers crus (testez cette recette délicieuse par exemple).

 

Bon appétit !

Toutes mes recettes et bien d'autres sur mon compte Instagram : @mwiandthefood .

Publié dans Sans gluten, Recettes

Commenter cet article

Myrtee 04/11/2016 14:54

Hmm !!! Une lunch box appétissante à souhait :D merci beaucoup pour le partage

Marie 04/11/2016 22:07

Merci à toi Myrtee pour ton joli commentaire ! :-) à bientot ! :-*