Recettes #4 : crème brûlée moka - vegan, sans sucres raffinés, sans huile, sans gluten, sans soja - mais pleine de bonnes choses !

Publié le par Marie

Recettes #4 : crème brûlée moka - vegan, sans sucres raffinés, sans huile, sans gluten, sans soja - mais pleine de bonnes choses !

L'automne est une excellente saison pour se régaler de courges, châtaignes, figues, et en ce qui me concerne : oléagineux ! Je cuisine comme une folle en ce moment en usant (et abusant... miam !) des noix, amandes, noix de cajou... Ces petites merveilles qui accommodent à la perfection les saveurs de la saison.

Je voulais tout particulièrement vous partager ici la recette de crème brûlée moka que j'ai réalisée hier, très très largement inspirée du livre de Fran Costigan et absolument délicieuse. J'y ai apporté juste quelques modifications pour y bannir tout sucre raffiné (ou presque), et accentuer le gout du café qui se marie richement à la base de noix de cajou.

On s'y met ?

Pour 4 ramequins :

- 130g de noix de cajou

- 100ml d'eau minérale, à température ambiante

- 50ml de sirop d'érable

- facultatif : 1/4 de cac de gomme de guar (permet plus d’onctuosité)

- 50g de sucre de coco

- 1 bonne cac de mélasse

- 1 petite tasse d'expresso

- 50g de cacao amer non sucré

- 3/8 de cac d'agar-agar

- 1 cac de vanille en poudre ou 2 cac d'extrait de vanille liquide

- facultatif : 1/2 cac de poudre de maca.

- facultatif : 4 carreaux de chocolat noir

Commencez par faire tremper vos noix de cajou toute une nuit, ou 1h dans de l'eau bouillante. Mettez-les ensuite dans votre blender avec l'eau et la moitié du sirop d'érable. Mixez d'abord lentement, puis progressivement à pleine puissance pendant une minute. Ajoutez ensuite la gomme de guar, et mixez à nouveau à pleine puissance pendant 1min, ou jusqu'à ce que le mélange soit bien onctueux. En fonction des blender, l’opération sera plus ou moins rapide. Si votre blender surchauffe, n'hésitez pas à laisser des temps de pause de 10 à 30 min entre les différentes étapes (vous n'aurez pas ce soucis avec les blender type Vitamix, Optimum ou Thermomix !).

Ajoutez ensuite le reste du sirop d'érable, le sucre de coco, la mélasse, l'expresso, le cacao et l'agar-agar. Mixez à nouveau pendant 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que le mélange boue* si vous avez un blender haute puissance, sinon jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Si vous souhaitez une crème plus chocolatée, ajoutez à ce moment 4 carreaux de chocolat noir directement dans le blender et mixez à nouveau. [*Si vous possédez un blender classique, versez le mélange dans une petite casserole et portez à ébullition pendant une minute environ. Coupez le feu.] Ajoutez la vanille et la poudre de maca, et mélangez encore 30s.

Versez le mélange dans 4 petits ramequins, et laissez refroidir 30min à température ambiante. Puis filmez les ramequins sans que le film touche la surface de la crème, et laissez refroidir au réfrigérateur au moins 2h.

Au moment de servir, saupoudrez la surface de la crème avec une cac de sucre roux et faites caraméliser au chalumeau ou au grill (j'ai essayé avec du sucre de coco, ça ne caramélise pas bien ; peut-être faudrait-il faire fondre le sucre de coco dans une petite casserole au préalable et l'ajouter au dernier moment ?). Vous pouvez aussi parfaitement déguster ces petites crèmes telles quelles. La puissance du café et de la mélasse contrastent avec la douceur des noix de cajou et du cacao, le toux légèrement caramélisé grâce aux arômes du sucre de coco ; bref, on s'est régalés ! :-)

Retrouvez cette recette et bien d'autres sur mon compte Instagram @mwiandthefood

A très bientôt !

Tendrement,

Marie

Publié dans Recettes

Commenter cet article