Ma routine beauté "green"

Publié le par Marie

Gommage et masques fait-maison : prix mini, déchets zéro, toxicité néant, cruauté nada, efficacité 10 000% !

Gommage et masques fait-maison : prix mini, déchets zéro, toxicité néant, cruauté nada, efficacité 10 000% !

Si mon chemin vers le végétalisme peut sembler un peu long et fastidieux, celui vers les produits de beauté et d'entretien "green" a été beaucoup plus direct ! Dès lors que j'ai réalisé le nombre de produits chimiques et potentiellement toxiques, transformés, et j'en passe, présents dans les cosmétiques, et que donc je m'appliquais sur la peau tous les jours... Je n'ai plus voulu en utiliser presque du jour au lendemain, même avant de me sentir concernée par la cause animale - qui est un autre argument fort pour passer à des produits de beauté plus simples et plus naturels. Enfin, l'autre raison qui doit nous pousser à changer nos habitudes est le problème des déchets, conséquent dans le monde des cosmétiques, ne serait-ce que par le nombre de cotons à démaquiller utilisés chaque jour... !

Voici donc ce que j'utilise, au quotidien ou très régulièrement, pour mon visage, ma peau et mes cheveux. J'ai encore quelques produits de beauté issus de supermarchés dans mes placards, notamment ma crème de jour que je n'ai pas encore réussie à remplacer, mais je tend petit à petit à m'en défaire.

LE CORPS

Je suis un peu une mauvaise élève en ce qui concerne ma peau, je fais peu de gommage et utilise peu de lotions hydratantes.

En revanche, je me lave tous les soirs depuis 6 mois au savon d'Alep, et j'ai clairement noté que ma peau était plus douce et plus lisse, sans nécessairement utiliser de crème hydratante à côté. On s'habitue vite à se laver avec un pain de savon et non du gel douche, et la planète vous remerciera de ce geste écologique par la même occasion. Vous pouvez aussi essayer le savon de Marseille, non testé pour ma part, mais qui semble avoir les mêmes vertus. Le savon d'Alep est également recommandé dans les peaux à problèmes, notamment dans les cas d'eczéma ou de psoriasis.

J'essaie - je dis bien j'essaie ! - de me faire un gommage tous les mois minimum, toutes les semaines si j'y pense ou quand ma peau le réclame. Pour se faire, j'utilise un mélange maison express et très économique de marc de café (nous avons une machine qui moue le grain, mais vous pouvez aussi récupérer le café en poudre d'un filtre ou l'intérieur des capsules) et d'huile (d'olive, de coco, de pépin de raisins...). Le dosage se fait à l’œil, il faut que votre marc de café soit enrobé d'huile, mais souvent 1-2cas suffisent ; vous devez avoir un mélange granuleux et non pas liquide. Vous pouvez ensuite vous frotter le corps entier avec ce mélange : j'adore personnellement l'odeur de café (et de coco si vous ajoutez l'huile adéquate... divin !), et son efficacité est redoutable. Moi qui détestait me faire des gommages car j'avais plus l'impression de transpirer que d'être efficace, celui-ci détruit tout sur son passage même si vous avez des petits bras tout fins comme moi ! Grâce à l'huile, il laisse la peau bien nourrie de suite, sans que vous ayez besoin d'appliquer un lait hydratant à la sortie de la douche. Il me semble que vous puissiez avoir un résultat similaire en utilisant du gros sel ou du sucre (voir ici), mais l'avantage du marc de café est de 1) déboucher les canalisations au moment du rinçage (on pense à tout !), 2) la caféine a un petit effet brule-graisses sur la cellulite... Alors frottez-frottez !

Ma routine beauté "green"
Ma routine beauté "green"

DÉODORANT

On ne présente plus THE déodorant bio/vegan/cheap - et tout ce que vous voulez... à base d'huile de coco, de fécule et de bicarbonate de soude. Ce mélange est d'une simplicité et d'une efficacité incroyables, je crois que toute ma famille peut en témoigner ; même chéri vient de s'y convertir ! ;-) Je n'utilise plus que ça depuis 1-2 ans maintenant, et je ne sais même plus quelle odeur a la transpiration... ;-) C'est un déodorant maison facile à faire, à utiliser et à transporter (pratique en voyage, passe aussi en cabine dans l'avion !) ; son coût est dérisoire, et je suis sûre de sa composition et de son effet non-toxique sur ma peau (adieu aluminium et autres ...). C'est vraiment la première chose qui a changé dans ma salle de bain et m'a donné envie d'aller plus loin, et je crois que jamais je ne reviendrai en arrière.

Ma routine beauté "green"

LES CHEVEUX

J'ai une nature de cheveux particulièrement difficile à soigner : très fins, secs aux pointes et gras à la racine, et surtout faibles en quantités. S'ils ondulent habituellement facilement, les shampooings pour cheveux fins ou secs que j'ai eu l'occasion de tester ces 10 dernières années avaient tendance à les alourdir et donc à casser ces boucles. A l'inverse, les techniques diverses et variées pour leur donner du volume les asséchaient ou les cassaient.

1) shampooing

Cela fait des années que je m'intéresse au no-poo, étant donné que mes cheveux sont gras tous les 2 jours et que donc je les shampouine tous les 2 jours, je voulais trouver un moyen d'être moins agressive sur mon cuir chevelu, tous en le débarrassant de l'excès de sébum. J'ai essayé des recettes efficaces de shampooing maison au citron, concombre, œuf... Mais elles nécessitaient toutes du temps de préparation, et étaient parfois assez difficiles à bien rincer (pas très agréables les petits morceaux de concombre qui grattent la tête...).

Yves Rocher a lancé récemment un shampooing low-poo, qui a plus la texture d'un après-shampooing, et que je trouve assez efficace et avec un bon résultat sur mes cheveux ; mais j'ai souvent besoin de les relaver avec un "vrai" shampooing 24h après ; cela ne me fait en fait que gagner du temps entre deux shampooings.

Depuis 3-4 mois, je crois avoir trouvé la solution quasi-miracle, et qui est aussi la plus simple de toutes mes recherches. Je me lave les cheveux au bicarbonate de soude et au vinaigre de cidre : et le résultat est génial ! Je garde dans ma salle de bain un paquet de bicarbonate avec une cuillère, une bouteille de vinaigre de cidre, une tasse, et je fais mes mélanges au dernier moment sous la douche. Mes cheveux sont légers, ondulés et brillants à la fois. Je suis ravie par cette recette à la fois ultra écologique, économique, et naturelle donc douce pour mon fragile cuir chevelu. Seul bémol : un peu d'organisation si vous êtes en déplacement ou que vous vous douchez à la salle de sport par exemple, et le fait que j'ai toujours besoin de laver mes cheveux tous les 2-3 jours... Autre détail, toutes les 4 à 6 semaines environ, j'ai l'impression d'avoir les cheveux un peu poisseux et repasse donc par la case "shampooing classique". Mais je me demande si cela ne vient pas d'un mauvais dosage ou d'une mauvaise marque de bicarbonate ou de vinaigre utilisé... En tous cas j'ai vraiment considérablement réduit la fréquence d'utilisation de shampooing industriel, ce qui est formidable non seulement pour mon cuir chevelu et mon porte-monnaie mais aussi et surtout pour la planète !

Ma routine beauté "green"
Ma routine beauté "green"

2) masque (avant shampouinage !)

Environ une fois par semaine, je leur fait un masque aux huiles de coco, ricin et jojoba (dosages et vertues de ces huiles ici ; je les achète sur le site de Aroma-zone) que je laisse appliqué toute la nuit. Le lendemain matin, je les rince au bicarbonate de soude 2 fois à la suite pour être certaine de de retirer la totalité des huiles et ne pas les alourdir. Bonus : l'odeur de l'huile de coco est à tomber !

Ma routine beauté "green"

3) shampooing sec

Un réveil en retard, une séance de sport en trop, un coup de stress... Autant de raisons pour arriver au boulot avec les cheveux sales. Dans ces situations, les shampooings secs nous sauvent bien la vie - mais il sont également recommandés si vous essayez d'espacer vos shampooings. J'utilise personnellement un mélange maison de fécule et de cacao (car j'ai les cheveux bruns, la fécule seule suffit si vous êtes blond(e)) agrémenté de quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pour l'odeur, que je stocke dans une grande salière et saupoudre sur mes racines les jours où le temps de manque. Je frotte bien mes racines et mon cuir chevelu avec ce mélange, laisse poser 5 à 10 minutes, puis frotte a nouveaux mes racines la tête en bas pour retirer l'excès de poudre (car j'ai les cheveux frisés ; brossez-les simplement s'ils sont raides, moi je ne veux pas casser mes boucles !). Cela permet aussi d'apporter un peu de texture et de volume aux cheveux, et retire en un instant l’excès de sébum ; il vous faudra en revanche les laver le lendemain (ils ne seront pas gras mais personnellement mon cuir chevelu me gratte), vous ne gagnerez (mais c'est déjà bien :-)) qu'une seule journée !

Ma routine beauté "green"
Ma routine beauté "green"

LE VISAGE

Concernant ma peau, je n'ai pas encore trouvé la "DIY-crème de jour" parfaite, et utilise donc une crème du commerce de la marque Nectar of Nature que l'on trouve chez Carrefour. J'aime beaucoup la texture, ainsi que la fraîcheur du concombre, et ma peau semble bien l'apprécier aussi : ni trop grasse, ni trop sèche.

Ce que j'ai en revanche découvert récemment, c'est l'éponge de Konjac. Cette petite éponge dure qui s’assouplit une fois humide permet de nettoyer la peau à la fois en douceur et en profondeur ; j'avoue que je craignais un peu au départ l'effet de mode et l'effet gadget de la chose (étant donné l’engouement actuel pour les petites "brosses" à visage), mais le petit massage doux et vivifiant qu'elle procure, ainsi que sa simplicité d'utilisation m'ont suffit à l'adopter au quotidien. Je l'utilise depuis 1 ou 2 mois, et ai l'impression d'avoir nettement moins de rougeurs et la peau plus douce (associé à cela un démaquillage quotidien et une alimentation équilibrée, essentiels). J'ai acheté la mienne chez SEPHORA mais je crois qu'on en trouve presque partout en ce moment. Une fois mon visage propre, j'avais pris l'habitude de le sécher avec des mouchoirs à usage unique, afin de ne pas ré-appliquer de saletés sur ma peau, mais je ne trouvais pas ce geste très écolo... Depuis peu, j'utilise un vieux t-shirt que j'ai coupé en petits carrés de tissu de 20x20cm environ, avec lesquels je tamponne mon visage pour le sécher, puis hop!, au linge sale. J'ai une vingtaine de petits bouts de tissu, ce qui me permet d'en avoir toujours des propres à utiliser, sans gaspillage (mieux, en recyclant de vieux vêtements :-)).

Ma routine beauté "green"

Côté maquillage, je reste en général assez light : après ma crème de jour, j'utilise un anti-cernes et une poudre libre pour le teint, un peu de blush pour les pommettes et le haut du front, et du mascara à l'occasion. Point barre ! Les jours où j'ai envie, je met un joli rouge à lèvres (j'adore ça mais me maquille souvent avant de petit-déjeuner ; et après j'oublie...), un joli fard à paupières ou un trait de crayon noir. Moins j'en met, et moins j'ai l'impression que ma peau a de défauts - et me permet donc d'en mettre encore moins ; vous me suivez ?

Mon maquillage vient essentiellement d'Allemagne, de la marque Alverde naturkosmetik que j'adore et qui coûte peanuts là-bas (comme beaucoup de choses en Allemagne d'ailleurs...!). La qualité est au rendez-vous, la marque est bio, je n'en demande pas plus !

Ma routine beauté "green"
Ma routine beauté "green"
Ma routine beauté "green"

Le soir, je me démaquille les yeux avec de l'huile de coco, et le teint avec une eau micellaire, directement dans le creux de mes mains si je prévois de me laver à nouveau le visage ensuite, ou avec les mêmes petits carrés de tissu que ceux que j'utilise le matin (qui remplacent les cotons déquillant ; dans ce cas, choisissez plutôt du tissu type chemise qui est moins absorbant et glisse mieux sur la peau). Je n'utilise pas spécialement de crème de nuit, sauf si ma peau me tire (et auquel cas je réutilise ma crème de jour). Si j'ai les yeux un peu secs, il m'arrive de les masser avec un peu d'huile végétale avant d'aller me coucher.

Un produit que j'utilise depuis peu, c'est le beurre de mangue (acheté sur Aroma-zone lui aussi). C'est un beurre très gras et très compact, qui nourrit vraiment intensément peau et cheveux avec une douceur infinie. Je l'utilise par exemple sur ma peau si je viens de me faire épiler : maillot, sourcils ou notamment sur mes aisselles (que la chaleur de la cire + le bicarbonate de soude assèchent beaucoup) le soir au coucher, ou sur mes pointes à la place des huiles dont je vous ai parlé ci-dessus ; l'effet réparateur sur les pointes est indéniables, mais il faudra vous armer de patience (et de shampooings - j'en ai fait 3 !) pour réussir à retirer tout le produit le lendemain matin !

Ma routine beauté "green"
Ma routine beauté "green"

Régulièrement (pas assez souvent...), je profite aussi d'une heure de repos pour me faire un masque. Je fais quasi-systématiquement tous mes masques maison, connaissant l'effet redoutable ce certains produits bon marché et tout bêtes du quotidien, comparé au prix de certains masques totalement chimiques de grandes marques ! Mes incontournables sont l'avoine (flocons ou farine, lorsque ceux-ci sont réduits en poudre), pour ses vertus anti-inflammatoires et sa richesse en anti-oxydants qui purifient les pores de la peau ; le miel (mais pas vegan... j'en ai un pot à finir chez moi, et puisque je n'en mange pas autant en tirer profit autrement - pas de gâchis !), car il est à la fois hydratante, anti-oxydant (le miel contient des flavonoïdes, ces fameux anti-oxydants que l’on ne présente plus et qui protègent du vieillissement cutané et aident le corps à éliminer les radicaux libres), anti-irritant (recommandé pour les peaux sensibles), nettoyant et antibiotique naturel (il peut s’utiliser pour traiter l’acné), adoucissant et régénérateur (l’utilisation est notamment recommandée en hiver); la banane, que je n'utilise pas systématiquement mais assez régulièrement, car elle contient des quantités importantes de vitamine C et B6 qui jouent un rôle vital dans le maintien de l’intégrité et de l’élasticité de la peau, et est à la fois anti-oxydante et hydratante ; l'avocat, ultra-hydratant et nourrissant également ; le curcuma, mon chou-chou alimentation et beauté, qui réduit aussi l’inflammation et les rougeurs, et favorise la guérison de la peau. Comme il a des propriétés antioxydantes, on l’utilise pour le rajeunissement la peau. Il aide à adoucir les traits et les rides, donnant au visage une apparence plus jeune. Il est également efficace pour la rosacée, une maladie de peau chronique qui est caractérisée par des rougeurs et des boutons ; le cacao, antioxydant, tonifiant et apaisant ; l'huile de noisette ou de macadamia, pour ma peau un peu grasse (préférez l'huile de coco ou d'olive si vous avez la peau sèche), ou l'huile de pépins de raisins... Il vous suffit ensuite grosso-modo de mélanger un corps liquide ou humide (huile ou banane par exemple), une à deux poudres (curcuma, cacao, avoine), et le tour est joué. Vous pouvez faire à peu près tous les mélanges que vous souhaitez ! Ci-dessous, j'avais fait un masque avoine-miel-curcuma auquel j'avais ajouté je crois une touche d'eau minérale en bouteille pour en parfaire la texture ; c'était un bonheur à appliquer, et le curcuma vous donne cet effet bonne mine instantané.

Ma routine beauté "green"
Ma routine beauté "green"
Ma routine beauté "green"

Ne faites pas forcément la même erreur que moi, à avoir voulu initialement TOUT remplacer par du fait-maison : nous n'avons pas tous le temps de se faire un shampooing maison au citron et au concombre tous les 2 jours, et mon premier essai de "BBcrème" maison à la cannelle et au curcuma n'a pas duré bien longtemps ! Il faut prendre le temps de changer petit à petit ses produits et ses habitudes, de tester les choses une par une et de voir ce qui vous convient le mieux. En aucun cas une privation, ma peau et mes cheveux ne se sont jamais aussi bien portés que ces derniers temps ! A noter aussi l'importance de l'alimentation au cœur de tout cela, sujet que je ne développerai pas ici mais dont les écrits abondent dans la sphère internet et dans les librairies :-)

Voici quelques livres que je vous recommande pour débuter :

- Super Green - cuisine, beauté, art de vivre, de Audrey Cosson, Émilie Hebert et Nathalie Carnet, aux éditions Mango green (29,90€).

- à venir

Et vous, quels sont vos petits gestes green du quotidien ?

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me partager vos conseils et astuces !

Et retrouvez moi sur mon instagram @mwiandthefood pour plein de recettes !

Tendrement,

Marie

Commenter cet article

Myrtee 22/09/2016 14:32

Je vois que beaucoups de produits que tu utilises se trouvent aussi chez moi

Marie 22/09/2016 15:27

Ah, voilà qui me fait plaisir ! :-)