Recette #3 : le meilleur tiramisu du monde !

Publié le par Marie

Recette #3 : le meilleur tiramisu du monde !

Bon, ok, je m'avance peut-être un peu avec ce titre...

Mais c'est parce que la base de cette recette n'est pas de moi, mais de l'incroyable Unconventional Baker qui propose des recettes de desserts toutes aussi dingues les unes que les autres. Et celle-ci en fait bien sûr partie ! :-)

Je l'ai un peu modifiée, adaptée à ma sauce, et je la trouve parfaite comme cela; voilà donc pourquoi je la partage avec vous :-)

N'hésitez pas à aller jeter un oeil à la version originale ici.

 

On s'y met ?

Désolée, je n'ai même pas pu vous prendre de photos avant qu'on l'ai déjà entamé... :-)
Désolée, je n'ai même pas pu vous prendre de photos avant qu'on l'ai déjà entamé... :-)

Désolée, je n'ai même pas pu vous prendre de photos avant qu'on l'ai déjà entamé... :-)

Avant de commencer :

Il s'agit d'un tiramisu en 3 couches : la base, une couche au chocolat, et une crème vanillée sur le dessus qui est à tomber. Vous pouvez choisir de ne pas ajouter de cacao à la recette et de mélanger directement tous les ingrédients des 2 crèmes pour n'en obtenir qu'une seule au café afin de réaliser un tiramisu plus classique.

Vous pouvez, si vous souhaitez réaliser une version classique sans cacao, remplacer les noix par des noix de cajou.

Pensez à faire tremper vos noix dès la veille, ou au moins 4h avant la réaliser du gâteau. Pensez également que ce gâteau doit reposer au moins 6h au réfrigérateur pour se tenir correctement.

J'ai choisi d'ajouter du tofu soyeux à la recette, 1) parce que je trouvais le goût un peu trop intense initialement, 2) parce que j'aime la texture crémeuse et ferme qu'il apporte aux recettes de ce type, 3) parce que j'étais un peu juste en quantité !, 4) ça allège un petit peu l'ensemble tout de même ;-). Sinon, je suis plutôt restée fidèle à la recette initiale (hormis la base).

Les proportions que je propose conviennent pour un moule à gâteau rond de 22cm de diamètre, soit 8-10 personnes (cela peut vous paraître faire des petites portions, mais c'est un dessert très riche et elles suffiront ;-) Néanmoins, pour de gros gourmands, les quantités satisferont 6 personnes environ. N'hésitez donc pas à les doubler si nécessaire !).

La recette est en "cup", soit en tasse; une tasse correspond en moyenne à un contenant de 250ml. Ne vous en faites pas si vous n'êtes pas précis au gramme près, ce n'est pas le but de cette recette ! :-)

 

Vous pouvez réaliser une base 100% crue, sans soja et sans gluten en vous fiant à la recette originale de Unconventionnal Baker :-) J'ai préféré utiliser des restes de génoise que j'avais chez moi pour ne pas gâcher, mais libre à vous de choisir l'option qui vous convient le mieux !

Attention, avec ma recette, le gâteau ne se démoule pas car la base n'est pas solide (comme pour le tiramisu original) ; choisissez donc un plat adapté, au mieux transparent !

Recette #3 : le meilleur tiramisu du monde !
Recette #3 : le meilleur tiramisu du monde !

Bon, assez discuté ; place à l'action !

Pour la base :

- environ 200g de restes de génoise (de la recette de votre choix, celle de vg-zone reste un très bon basique !). Vous pouvez également utiliser n'importe quels restes de gâteaux, tant que le goût n'est pas trop farfelu et se mariera bien avec le café :-)

- du rhum ou de l'amaretto

- du café soluble en poudre (ou de la chicoré pour une version sans caffeine, délicieux également), à défaut deux expresso serrés

 

Pour la crème au chocolat :

- ¾ cup de noix
- ¾ cup de noix de cajou
- ¾ cup de dattes fraîches (type mazafati ou medjool), dénoyautées

- 120g de tofu soyeux
- 6 cas de sirop d'érable (ou agave)
- 6 cas de lait végétal, nature ou vanillé
- 4 cas d'huile de coco (vous pouvez remplacer 1 cas d'huile de coco par 1 cas de beurre de cacao pour un goût plus chocolaté)

- 3 cas de cacao non sucré
- ½ cas de mélasse (sirop de canne non raffiné; à défaut utilisez du sirop d'agave ou d'érable en plus)
- 1 cac d'extrait de vanille liquide ou ¼ de cac de vanille en poudre
- 1½ cac de café soluble (ou chicoré), ou un expresso serré (à ajuster selon vos goûts)
- ½ cac de sel

 

Pour la crème vanillée :

- ½ cup de noix de cajou

- 80g de tofu soyeux
- ¼ cup de lait végétal nature ou vanillé
- 2 cas d'huile de coco
- 2 cas de sirop d'érable
- 1 cac d'extrait de vanille liquide ou ⅛ cac de vanille en poudre
- une pincée de sel

- 2 figues séchées, ou plus selon la consistance

 

Avant de commencer, prenez le soin de faire tremper vos noix et noix de cajou dans de l'eau pendant 4 à 6h, toute une nuit au mieux !

 

Première étape, le biscuit mouillé du fond :

Simplissime, il vous suffit juste de mélanger 10ml d'eau bouillante avec l'expresso ou la chicorée soluble (à défaut, un expresso) avec 2 à 4 cas de rhum ou d'amaretto, selon vos goûts (l'amaretto étant plus fort, 2 cas suffisent amplement). Séparez grossièrement la génoise en morceaux (la taille importe peu, n'en faites pas des miettes non plus) et trempez-la dans le mélange café + alcool, puis déposez-la au fond de votre moule. Quand le fond de votre moule est recouvert de génoise, réservez au frais.

 

La crème au chocolat :

Encore plus simplissime. Une fois vos noix rincées et égouttées, mettez tous les ingrédients dans un blender ou mixeur, et mixez à pleine puissance jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse. Si vous utilisez un blender "standard", séparez l'opération en plusieurs fois afin d'éviter la surchauffe. Versez sur la génoise, et réservez au frais.

On fait exactement de même avec la crème vanillée. Le tofu soyeux rend l'ensemble un peu liquide, j'ai donc choisi de "raffermir" le tout avec des figues séchées, et le résultat - ainsi que le goût - sont tip top. Ne vous inquiétez pas si cette crème est moins ferme que la précédente, elle doit juste napper le dessus du tiramisu (et va de toutes façons se raffermir au réfrigérateur). Déposez cette crème sur le dessus de la crème chocolatée.

Etape la plus complexe, laissez prendre au réfrigérateur au moins 6h... Oui c'est dur je sais !

 

Juste avant la dégustation, vous pouvez le saupoudrer de cacao amer pour lui donner un vrai look de tiramisu.

Et puis régalez-vous :-)

Le mélange de saveurs et des textures est vraiment impeccable, le goût est puissant en bouche et raffiné à la fois, le café est bien présent, les noix de cajou remplacent à merveille le mascarpone, et la texture est à peine plus dense que celle du tiramisu original ; mais ô combien divine !

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, pour partager vos expériences si vous testez cette recette, ou si ous avez la moindre question ou remarque :-)

Retrouvez-moi aussi sur Instagram @mwiandthefood.

A très bientôt pour une nouvelle recette !

Marie

Recette #3 : le meilleur tiramisu du monde !
Recette #3 : le meilleur tiramisu du monde !
Recette #3 : le meilleur tiramisu du monde !

Publié dans Recettes

Commenter cet article