Ma (brève) expérience "Rawtill4"

Publié le par Marie

Thé vert, fraises, et "banana-ice cream"

Thé vert, fraises, et "banana-ice cream"

J'ai passé ces 4-5 derniers jours à manger des fruits; beaucoup de fruits. C'est normal, je testais le régime "Raw till 4" !

Qu'est-ce que c'est ? Un régime alimentaire vegan lancé par Freelee, une youtubeuse végétalienne, et basé sur un principe simple : fruits et légumes crus à volonté jusqu'à 16h, sous forme de gros petit-déjeuner de déjeuner de >1000kcal chacun, et un dîner de féculents (pommes de terre, patate douce, riz, pâtes - sans gluten de préférence...) et légumes cuits ou crus.

C'est vrai que sur le papier, dit comme ça, ça a l'air plutôt sympathique; bon, la seule chose m'ayant fait tiquer dès le départ a été la restriction en graisses... "Noix et avocats, pas plus de 2 fois par semaine" ; QUOI? Impossible !

Mais bon, je me suis lancée l'esprit tranquille, en voyant plutôt la chose comme une cure détox que comme un changement de régime à vie - c'est d'ailleurs la base de toute transition, je pense...

Je n'ai pas suivi ce régime pendant des mois pour pouvoir vous en parler, et ne suis peut-être donc pas la mieux placée pour donner mon avis, mais j'ai quand même largement pu en ressentir les bénéfices - et inconvénients !

Voici donc mon avis sur le Raw till 4 :

Ce que j'ai aimé :

- pouvoir manger des fruits à volonté, presque toute la journée... Avec ces chaleurs, ça fait un bien fou !

- ... et des patates le soir. Plein de patates, de potatoes, de patates douces; sérieusement, c'est un "régime" ça ? En tout cas, ça rend les soirées beaucoup plus sympas (surtout quand on vit à plusieurs) qu'une soupe-salade hypocalorique...

- PAS DE COMPTE DE CALORIES ! Youpi ! On ne se fie qu'à son estomac, et il est même recommandé de faire des petits-déjeuners et déjeuners à plus de 1000kcal... Ouarg !!

- pas de coup de fatigue en post-prandial; au contraire, plein d'énergie ! Grâce à une digestion facile et rapide des tonnes de fibres que vous mangez.

- une alimentation NA-TU-RELLE; rien de meilleur pour la santé que les produits "bruts" non transformés, crus si possible (l'alimentation "vivante", comme on dit !). Un effet détox donc inégalable.

- moi qui pensait auparavant que les fruits = sucres rapides = appel de sucres... Et bien par forcément ! Malgré que la digestion soit assez rapide, vous n'avez pas pour autant faim toutes les 2h, et quand bien même vous avez faim, c'est de la VRAIE faim - pas des fringales ! D'ailleurs, je n'ai eu AUCUNE fringale ou envie compulsive de sucres avec ce régime (hormis le premier soir ou je n'avais pas assez mangé dans la journée + étais de garde, donc fatiguée et debout toute la nuit, bref... Pas très représentatif pour moi).

Petits-déjeuners et repas de midi très fruités
Petits-déjeuners et repas de midi très fruités
Petits-déjeuners et repas de midi très fruités

Petits-déjeuners et repas de midi très fruités

Repas du soir : nouilles de patate douce aux légumes, petits pains farcis au champignons, et fruit du jacquier façon "pulled pork" (tout s'achète en magasin asiatique)

Repas du soir : nouilles de patate douce aux légumes, petits pains farcis au champignons, et fruit du jacquier façon "pulled pork" (tout s'achète en magasin asiatique)

Ce qui m'a dérangée...

- une espèce de phobie des graisses; ah, non !! Moi qui ne suis sortie que récemment de justement cette phobie là, hors de question d'y replonger !

- un peu compliqué à gérer le midi hors de chez soi; encore qu'on peut toujours commander une grosse salade de crudités, et toujours avoir quelques dattes et bananes sur soi.

- très restreignant niveau cuisine... Oui on peut toujours cuisiner ses féculents le soir, MAIS sans huile ni sel ajouté... Exit pancakes et porridges au petit-déjeuner, exit pâtisserie - même light, et euh... quid des protéines ? Qu'est-ce que je fais de mes 400g de tofu au frigo, moi ? Peu d'explications quand aux "exceptions" possibles, et à quelle fréquence... Si je n'ai pas eu de fringales, j'ai en revanche eu de grosses frustrations culinaires ! (mais conscientes et contrôlées :-))

- devoir manger beaucoup pour avoir ses calories; et des maux d'estomac un peu pénibles !! Paraît-il que l'estomac s'habitue et se distend au fur et à mesure du régime, mais je ne veux pas non plus avoir un estomac de 2L - surtout si on reprend derrière une alimentation "normale"... Peut-être aussi aurais-je dû privilégier de plus petits repas et plus souvent; c'est d'ailleurs naturellement ce que j'ai fini par faire les 2 derniers jours, écoutant ma faim et ma satiété.

Au total, ce que cela m'a apporté - ce que je pense faire :

- même si en 5 jours je n'ai aucun effet sur mon physique ou sur ma balance évidemment, j'ai indéniablement pu constater une disparition des fringales et "envies de sucre" dans la journée et soirée; de plus, les résultats qu'ont les personnes à long terme avec ce régime m'encouragent à ne plus avoir peur du "trop de sucres dans les fruits" dont on entend tous parler (tous les sucres ne se valent pas...), et à intégrer plus de fruits (ou légumes) crus à mes repas du matin et midi à la place des féculents cuits; même énergie, mais meilleurs glucides et digestion.

- tous les acides aminés sont contenus dans les fruits... Pas la peine donc de faire une énorme focalisation sur les protéines (poudres, légumineuses ou tofu) pour créer du muscle (voir l'argumentaire de Magalie et Michel sur la "sèche toxique" :-))

- je me suis rendu compte que je mangeais des (bonnes) graisses quasiment à chaque repas, et que je pouvais peut-être jouer là-dessus, en essayant de n'avoir des lipides que dans un ou deux repas par jour (parce que 2 fois par semaine, c'est - pour l'instant - impossible pour moi !). En somme, me tourner vers un régime "High Carb Low Fat" (HCLF).

- Idem concernant les gâteaux ou viennoiseries (maison ou industriel), 2x par semaine maximum

- je vais essayer de garder 4 à 5 petits-déjeuners 100% fruits par semaine (facile en été, on verra en hiver !)

- et très certainement, 1 à 2 journées malgré tout de Raw till 4 par semaine... Parce qu'à l'occasion, se gaver de mangue et de potatoes, c'est quand même loin d'être désagréable ! ;-)

Je reste quand même intimement convaincue que, le meilleur pour la santé, est de manger un peu de tout en quantités raisonnables. Et si je choisi d'augmenter mon apport en fruits, c'est que j'en ressentais le manque de par mes fringales de fin de journée. Nous sommes tous différents, et avant de foncer tête baissée dans un régime qui semble marcher pour les autres, il faut aussi et avant tout savoir s'écouter.

N'hésitez pas à partager vos avis et commentaires !

A bientôt !

Marie

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Gwenaëlle 04/07/2016 23:38

Je connaissais pas le concept, mais ça peut faire du bien au retour des vacances, et autant en profiter de l'été pour le faire ;)
Pour les petits déjeuner de fruits, il y a les miam o fruits de France Guillain, assez compleet (on peut rajouter des noix ! De l'huile etc) et pas de fringale ni envie de sucre dans la matinée ;)

Bises !