Recette #1 : tarte au citron méringuée

Publié le par Marie

Recette #1 : tarte au citron méringuée

S'il y a des recettes facilement "végétalisables", celle-ci relève plutôt du vrai défi tant la recette originale utilise de beurre et d'oeufs ! Mais je vous assure que cette version de la célèbre tarte au citron méringuée saura convaincre votre entourage que si, cuisiner 100% végétal, c'est délicieux !

On s'y met ?  

Recette #1 : tarte au citron méringuée

Voici la recette pour une tarte de 23-25cm de diamètre (6 à 8 parts) :

 

1) La pâte sablée :

200g de farine T45 ou T65

70g de sucre roux ou de coco

50ml d'huile neutre type huile de colza

+/- 20 à 40ml d'eau

 

J'ai réutilisé ici les proportions et ingrédients de cette recette de pâte sablée inratable; et je confirme, elle tient ses promesses ! Je vous invite à aller voir directement la vidéo si mes explications sont trop floues.

Préchauffez donc le four à 180°C.

Dans un saladier, versez directement la farine, le sucre et l'huile. Avec le bout des doigts, mélangez grossièrement pour commencer à faire agglomérer l'ensemble; vous allez obtenir une espèce de crumble. Ajoutez alors l'eau progressivement, faites attention à ne pas trop en mettre d'un coup ! Et mélangez à nouveau, jusqu'à obtenir une texture qui s'émiette toujours mais qui cole quand on presse les miettes ensemble avec les doigts, et qu'on réussi grossièrement à former une boule de pâte avec l'ensemble.

Vous pouvez alors directement transférer votre pâte dans un plat à tarte, et presser la pâte contre le fond et les bords du moule (nul besoin de passer par la périlleuse l'étape "rouleau à pâtisserie" pour cette recette, génial non ?).

Enfourner ensuite pour 15-20min.

Laisser refroidir à température ambiante. Si la pâte s'est soulevée à certains endroits pendant la cuisson, aplatissez-les simplement lorsque la pâte sort du four et est encore malléable.

Recette #1 : tarte au citron méringuée

2) La crème au citron :

500ml de lait végétal (soja, amande, ou "boisson coco" de Bjorg – c'est personellement ce que j'ai utilisé)

1 citron bio

60g de sucre roux ou de coco

30g de fécule de maïs

1g d'agar-agar

1 pointe de couteau de vanille en poudre

1 pointe de couteau de canelle

1 pincée de sel

20g de margarine végétale (j'utilise la Vita Coco sans huile de palme)

4 c.a.s. de crème de soja ou de lait coco

 

Dans une casserole, mélanger à froid le lait, le jus d'un demi-citron, le zeste d'un citron entier bio, le sucre, la fécule, la vanille, la canelle et le sel. Bien fouetter pour s'assurer qu'il n'y ai pas de grumeaux. Porter ensuite le mélange à ébullition, sans jamais cesser de fouetter le mélange pendant qu'il chauffe. Au bout de 5min, le mélange va spontanément épaissir. Vous pouvez alors le retirer du feu, et continuer à fouetter pendant 1min. Ajouter ensuite hors du feu l'agar-agar*, la margarine et la crème de soja (ou le lait de coco), et fouetter à nouveau. Laisser le mélange refroidir à température ambiante une dizaine de minutes avant de le verser sur la pâte sablée.

Laisser ensuite l'ensemble refroidir à température ambiante pendant une heure, puis ensuite pendant 2h au moins (idéalement toute une nuit) au réfrigérateur.

 

* je sais qu'il est habituellement recommandé d'ajouter l'agar-agar avant ébullition et de laisser le mélange bouillir 2-3min; pour être honnête, la première fois que j'ai élaboré cette recette, je n'ai pensé à ajouter de l'agar-agar qu'en fin de préparation, donc hors du feu, et la crème était parfaite. La deuxième fois, je l'ai ajouté dès le début, et j'ai trouvé l'ensemble trop gélatineux... Voilà donc pourquoi je ne l'ajoute qu'à la fin; peu-être est-il totalement inutile, à vous de voir, et je partagerai également avec vous mes prochaines tentatives sans agar-agar our en avoir le coeur net ! :-)

Recette #1 : tarte au citron méringuée
Recette #1 : tarte au citron méringuéeRecette #1 : tarte au citron méringuéeRecette #1 : tarte au citron méringuée
Recette #1 : tarte au citron méringuéeRecette #1 : tarte au citron méringuée

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

"Au secours !!" :

- mon mélange reste trop liquide ! -> pas assez de fécule

- j'ai des grumeaux ! -> ne pas oublier de fouetter sans cesse, y compris dans le fond de la casserolle ! Ou faire chauffer le mélange à feu plus doux.

- c'est trop acide ! -> ajouter du sucre ou de la crème

- c'est trop pâle ! -> la crème blanchi en refroidissant. Au besoin, ajouter quelques gouttes de colorant jaune

Après une nuit au frigo...

- c'est encore liquide ! -> pas assez d'agar agar ou de maizena

- c'est top compact ! -> trop d'agar agar

 

Et si vraiment vous ne vous en sortez pas avec la texture... Système D = servez une tarte au citron déstructuée version verrines ;-)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Recette #1 : tarte au citron méringuée

3) La meringue (cf. Vg-zone) :

100g de jus de pois chiche (le plus simple est de récupérer le jus de pois chiches en conserve; au besoin, il est bon de savoir qu'il peut parfaitement se congeler !)

200g de sucre glace (ou de sucre roux réduit en poudre dans un blender assez puissant)

3 gouttes de jus de citron

10g de fécule de maïs

1/2 c.a.c. de vanille liquide (ou une pointe de couteau de vanille en poudre; au pire, utiliser un sachet de sucre vanillé)

 

Je reprends ici texto la recette de Laura et Sébastien de vg-zone, tant elle est parfaite et délicieuse !

Battre le jus de pois chiche avec le jus de citron et la vanille liquide. Ajouter progressivement le sucre glace préalablement mélangé avec la fécule. Battre pendant au moins 5 à 10 minutes à pleine puissance. Dès que les blancs sont bien serrés et qu’ils tiennent lorsque le fouet du robot est soulevé, mettre dans une poche munie d’une douille et décorer le dessus de la crème au citron.
À l’aide d’un chalumeau, chauffer le dessus pour bien colorer. Attention de ne pas brûler.

Note : n’hésitez surtout pas à pousser le temps, si votre robot n’est pas très puissant. Tant que les blancs ne sont pas bien ferme, il faut continuer, sinon ils ne tiendront jamais leur forme une fois douillé. 

Recette #1 : tarte au citron méringuée
Recette #1 : tarte au citron méringuée
Recette #1 : tarte au citron méringuée
Recette #1 : tarte au citron méringuée
Recette #1 : tarte au citron méringuée
Recette #1 : tarte au citron méringuée

Il est déconseillé d'essayer de faire caraméliser la meringue au four, car elle est néammoins beaucoup moins stable qu'une meringue faite à base d'oeufs et risque de se liquéfier sans caraméliser... Investissez dans un petit chalumeau, on entre trouve entre 10 et 20€ dans la plupart des boutiques de cuisine un peu partout, et vous pourrez aussi vous en servir pour faire des crèmes brûlées; vous auriez tord de résister ;-)

En revanche, comme vous pouvez le constater ci-dessus, j'avais de la meringue en trop; je l'ai donc utilisée pour faire de mini meringues, croquantes cette fois-ci, en les passant 1h à 110°C environ. Elles sont délicieuses, et surprendront tous vos convives quand vous eur direz qu'elles sont faites à base de pos chiche ! Elles se gardent des mois à l'air libre, et sont parfaites pour un petit creux sucré ou pour décorer toute sorte de dessert.

 

Vous pouvez conserver cette tarte 2 à 3 jours maximum au réfrigérateur. Je n'ai pas essayer de la congeler, prévenez-moi si vous faites le test ! :-)

Recette #1 : tarte au citron méringuée

J'espère que vous vous régalerez avec cette recette, en tous cas n'oubliez pas de me laisser un petit commentaire si vous la testez ! Vous pouvez aussi me tagguer sur Instagram @mwiandthefood :-)

 

Tendrement,

Marie

Publié dans Pâtisserie

Commenter cet article