Le tofu, ce drôle d'ami

Publié le par Marie

Les tofus assaisonnés de la marque Taifun

Les tofus assaisonnés de la marque Taifun

 

Qui dit végéta*ien, dit tofu. C'est comme ça, que vous le vouliez ou non, cette étiquette va vous coller toute votre vie ! Et c'est vrai, le tofu est un aliment très intéressant en cuisine végétale, de par ses apports en protéines notamment, mais aussi par sa grande polyvalence.

Si j'achète les tofu assaisonés des magasins bio depuis quasi-toujours (notamment fumé ou à l'ail des ours, mes petits chouchous), je ne savais jamais que faire d'un bloc de tofu ferme nature ou d'une barquette de tofu soyeux. Maintenant, j'en ai toujours en réserve dans mon frigo !

 

Si comme moi il vous est déjà arrivé de rester hébêté devant le dit-tofu, voici un petit medley de mes recettes préférées :  

1) AVEC DU TOFU FERME :

Je l'achète depuis peu en supermarché asiatique, beaucoup moins cher, mais pas bio – ceci dit paraitrait-il que s'il vient d'Asie, il contiendrait moins de phyto-oestrogènes, cette hormone qui fait débat. A réfléchir donc... J'essaierai de vous publier une petit étude là-dessus un de ces 4.

La plus simple : le couper en lamelles, steack ou cubes, puis le faire mariner dans de la sauce soja ou dans un mélange d'huile et d'herbes aromatiques, avant de le faire revenir à la poêle. A déguster chaud ou froid dans une salade.

Pour l'été, faites-en des brochettes :-)

 

La plus gourmande : j'ai récemment découvert cette recette de "salade d'oeuf", un truc plutôt anglo-saxon mais délicieux dans un sandwich. La recette est hyper rapide, n'utilise que des ingrédients simples (à part le sel, mais c'est aussi délicieux sans), et fait bien office de simili-carné de part son apport en protéines conséquent. Un régal.

 

La plus bluffante : on le retrouve mélangé avec du gluten (se présente comme de la farine) dans de nombreuses recette de simili carnés; essayez ces saucisses pour pôtée (utilisables aussi comme "viande" hâchée), ou les escalopes panée du libre Ma Petite Boucherie Vegan de Sébastien Kardinal, le rendu est bluffant !

 

Escalopes panées de Sebastien KardinalEscalopes panées de Sebastien Kardinal

Escalopes panées de Sebastien Kardinal

2) AVEC DU TOFU SOYEUX :

Cette petite chose à l'aspect peu ragoutant est vraiment devenu un de mes BFF (best friends food) depuis peu. Quand on m'interroge "sérieusement, tu manges de ça ?? Tu as vu la tête que ça a ??", je réponds simplement que, comme de nombreux aliments de cuisine "traditionnelle", CA DOIT SE CUISINER ! Vous mangeriez du blanc d'oeuf cru nature, vous ? Ce n'est pas tellement plus appétissant...

Toujours est-il qu'en salé comme en sucré, il se marie avec tout et permet souvent de remplacer les oeufs. A nouveau, il est faible en calories et riches en protéines. Normal donc qu'il ai élu domicile dans mon frigo ;-)

 

Le tofu, ce drôle d'ami

La plus simple : mettez un paquet de tofu soyeux (400g en général) dans votre blender (ou mixeur) avec 4 cas de sirop d'agave (ou de sucre). Faites fondre à part au bain-marie ou au micro-ondes 200g de chocolat. Commencez à mixer et ajouter (pendant que le blender est en marche !) le chocolat fondu. Continuez à mixer jusqu'à ce que l'ensemble soit bien homogène, et répartissez dans des petites verrines. C'est déjà prêt ! On obtient de petites crèmes au chocolat délicieuses et presque light. J'ai également déjà utilisé cette recette comme une ganache au chocolat (vous pouvez dans ce cas y ajouter 2 cac de cacao amer), à tartiner entre deux couches de génoise ou sur le dessus d'un gâteau... C'est délicieux, onctueux, et simplissime.

 

Layer-cake au chocolat, crème au tofu soyeux.Layer-cake au chocolat, crème au tofu soyeux.

Layer-cake au chocolat, crème au tofu soyeux.

Sur le même principe que précédemment, je vous propose cette fois-ci une recette de crème pour vos tiramisu... On mixe ensemble 250g de tofu ferme, 150g de tofu soyeux, 100g de dattes fraîches (ou 80g de sucre), quelques gouttes d'extrait d'amande amer, une pincée de sel, une pincée de vanille, un petit expresso, et 80ml de lait d'amande. A faire de préférence avec un blender puissant pour éviter les grumeaux du tofu ferme... La encore, le gout et la texture sont incroyables. Ferme mais crémeux, sucré mais pas trop, explosif en bouche mais doux quand même... Une gourmandise qu'on peut vraiment se permettre tous les jours tant les ingrédients de cette recette sont sains !

 

Crème-tiramisu; à superposer sur vos biscuits préférés, imbibés de café et d'amaretto.Crème-tiramisu; à superposer sur vos biscuits préférés, imbibés de café et d'amaretto.
Crème-tiramisu; à superposer sur vos biscuits préférés, imbibés de café et d'amaretto.Crème-tiramisu; à superposer sur vos biscuits préférés, imbibés de café et d'amaretto.

Crème-tiramisu; à superposer sur vos biscuits préférés, imbibés de café et d'amaretto.

Et toujours sur le même principe, vous pouvez l'utiliser version salée pour créer de petites tartinades et pâtés végétaux pour l'apéritif. Je vous avais bien dit que c'était une vraie mine d'or, ce truc.

 

La plus bluffante : je vous conseille sans plus attendre de tester cette recette de quiche végétale absolument savoureuse. Dans le même style, vous avez aussi les oeufs brouillés ou l'omelette végétale. Comme quoi on peut faire une omelette sans casser d'oeufs, haha ! ;-)

 

La plus gourmande : le tofu soyeux peut également se cuire au four au bain marie pour réaliser de déclieuses crèmes caramel ou crèmes brûlées, ou encore des "no-cheese"cakes plus vrais que nature. Là encore les recettes sont très faciles et rapide à préparer, et le résultat final tout aussi gourmand que l'original, la culpabilité et la cruauté en moins ! 

 

Quiche et omelette végétales
Quiche et omelette végétales

Quiche et omelette végétales

valenceJ'apprécie également depuis peu ajouter du tofu soyeux à mes smoothies; comme le lait, cela adouci le goût, mais sans sucres et avec plus de matière. On obtient quelque chose au final de plus épais, presque crémeux ! Pas mal si comme moi on adore manger ses smoothies à la petite cuillère. :-)

Cela permet auss d'ajouter un petit peu de protéines au smoothie, et d'en faire un en-cas un peu plus complet, surtout s'il est consommé au petit déjeuner.

 

 

Nicecream vanille et smoothie myrtilles-coco avec du tofu soyeuxNicecream vanille et smoothie myrtilles-coco avec du tofu soyeux

Nicecream vanille et smoothie myrtilles-coco avec du tofu soyeux

3) LES TOFUS ASSAISONES :

On en trouve des dizaines de différents en magasin bio (et de plus en plus en grande surface, ouf!), de la marque Taifun essentiellement. Voilà de quoi vous aider à faire un choix :

- les tofu façon "filets" à l'ail des ours, mangue-curry, sésame... En lamelles ou petits cubes tels quels dans des salades. On peut aussi les faire revenir à la poêle, mais je ne le fait quasimment jamais. C'est vraiment dé-li-cieux, quand on y prend goût on devient accro ! Peut également remplacer une viande dans un sandwich. Attention ceci dit, les marinades sont parfois extrêment huileuses et les calories montent vite !

- le tofu fumé reste un bon basique, pour toutes les utilisations précédentes, mais aussi pour remplacer THE lardon. Coupé en petits dés ou lamelles, il s'ajoute aisément dans des pâtes façon carbonara, quiches et flammenkuche, salades... Ou dans cette excellente recette de "Tofoie gras", pour remplacer le traditionnel foie gras à Noël.

- les tofu rosso ou basilic sont souvent présentés dans de plus gros formats, façon "gros bloc". Le tofu rosso est idéal pour réaliser LES lasagnes végétales de Magalie, ou dans cette délicieuse recette estivale. J'imagine que le tofu basilic fonctionne tout aussi bien, je ne l'ai acheté qu'une fois et coupé en petits dés à l'apéritif; tout le monde a bien apprécié !

- les tofu lactofermentés sont également délicieux, et ont cette petite acidité qui rappelle le yaourt. Il en existe du nature, au olives ou à la sauce soja, tous sont délicieux. Coupé en dés en enfermé quelques jours dans un pot de tomates confites, il deviendra un excellent ersatz de fêta. Je vous invite à aller voir cette page pour vous convaincre ! 

Le tofu, ce drôle d'ami
Le tofu, ce drôle d'ami
Carbonara vegan par fityourdreams, Flammekueche et Tofoie gras par La Féé Stéphanie, lasagnes au tofu rosso réalisées par Galasblog
Carbonara vegan par fityourdreams, Flammekueche et Tofoie gras par La Féé Stéphanie, lasagnes au tofu rosso réalisées par Galasblog
Carbonara vegan par fityourdreams, Flammekueche et Tofoie gras par La Féé Stéphanie, lasagnes au tofu rosso réalisées par Galasblog
Carbonara vegan par fityourdreams, Flammekueche et Tofoie gras par La Féé Stéphanie, lasagnes au tofu rosso réalisées par Galasblog

Carbonara vegan par fityourdreams, Flammekueche et Tofoie gras par La Féé Stéphanie, lasagnes au tofu rosso réalisées par Galasblog

.Au final, le tofu - qu'il soit ferme ou soyeux, assaisoné ou nature - reste un excellent basique en cuisine végétale. Si vous n'êtes pas allergique au soja, j'espère que vous testerez un ou plusieurs de cette recettes, et que vous m'en laisserez un retour ! :-)

 

A très bientôt !

Tendrement, 

Marie

Publié dans Recettes

Commenter cet article