Bien s'entourer

Publié le par Marie

Bien s'entourer

J'ai grandi dans une famille de 5, dont 4 filles, toutes avec des tempéraments de ouf-dingues, et capables de faire 3 choses à la fois en permanence (ou devrais-je dire incapables de n'en faire qu'une ? ;-)).

Ce qui fait que le stress, je connais, et je gere bien.

Mais je n'ai que récemment découvert l'impact négatif qu'il avait sur moi, sur mes comportement ou attitude, et sur ma vie en general.

Je m'en rends compte parce que je change du tout au tout en fonction des situations dans lesquelles je me trouve. Mais pas seulement, aussi en fonction des gens qui m'entourent à cet instant.

Bien sûr les deux sont liés : personnes stressantes, a cran, énervées, négatives = situations stressantes et négatives.

Et à l'inverse, s'entourer de personnes calmes, posées, optimistes, détendues rend votre vie tellement plus douce !

Exemple simplissime mais qui m'a frappée lors de mes dernières gardes aux urgences le mois dernier. Deux jours de suite donc grosso modo même contexte, meme cadre, meme affluence de patients. Sauf que le premier jour, j'étais avec une équipe globalement speed, pessimiste, stressée - et bien que tres efficace, je suis sortie énervée et triste de cette journée (résultat, j'ai craqué sur une pizza mais bon passons ;-)).

Le lendemain, meme type de journee, mes autant les docs que les infirmièr(e)s aide-soignant(e)s, tous sont plutôt du genre posé, dynamique mais calme, jovial, tranquille. Et nous n'en avons pas ete moins efficaces ! Et quel plaisir en sortant de garde le soir, quelle différence de ressenti !

On ne le dit jamais assez, qu'il faut s'entourer des bonnes personnes. Et même si ca paraît évident, ce n'est pas toujours si simple de choisir qui nous entoure, surtout quand il s'agit du cadre professionnel...

A défaut, ne vous forcez pas à côtoyer un groupe d'amis qui vous met mal à l'aise, qui vous mettent dans des situations stressantes. Écoutez-vous VOUS, et non pas ce que les autres aimeraient de vous.

On reproche souvent aux réseaux sociaux de nous couper des vrais relations sociales... Mais à l'inverse, ça peut aussi permettre de "s'entourer" de personnes inspirantes qui nous font du bien, que ce soit des photos Instagram ou des articles de Blog, des vidéos, ...

En tous cas écoutez-vous, apprenez à reconnaître ce qui est bon pour vous, et ne vous forcez pas - plus ! - à faire quelque chose pour les autres, et nous pour vous.

Bribes de pensées

Commenter cet article